Le cycle de vie d’un billet de banque
Malgré l’essor des paiements sans espèces, des millions de billets de banque continuent de circuler chaque jour en Suisse et dans le monde. Mais qui décide quand un billet doit être retiré de la circulation et que se passe-t-il ensuite?
Céline a rejoint swissinfo.ch en 2018 en tant que journaliste vidéo pour le projet 'Nouvo in English', immédiatement après son diplôme à l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel. Originaire du Tessin, elle a filmé, écrit et interviewé des gens dans la Suisse entière depuis qu’elle a reçu sa première ‘carte de presse’ à l’âge de 11 ans lors d’un camp scolaire.
-
EnglishenHow a Swiss banknote’s life comes to an end originallire plus How a Swiss banknote’s life comes to an end
-
DeutschdeWie das Leben einer Banknote zu Ende gehtlire plus Wie das Leben einer Banknote zu Ende geht
-
ItalianoitIl ciclo di vita delle banconote svizzerelire plus Il ciclo di vita delle banconote svizzere
-
العربيةarتنتهي حيث بدأت… كيف يتمّ التخلّص من الأوراق النقدية في سويسرا؟lire plus تنتهي حيث بدأت… كيف يتمّ التخلّص من الأوراق النقدية في سويسرا؟
-
РусскийruКак завершается жизнь швейцарской банкнотыlire plus Как завершается жизнь швейцарской банкноты
Les Suisses aiment l’argent liquide. Mais plus un billet de banque circule, plus sa durée de vie est courte. La taille des déchirures, des taches et autres imperfections détermine si un billet peut encore être utilisé pour des paiements ou s’il est temps de le retirer de la circulation.
Pour leur donner une deuxième vie, différents pays ont adopté différentes approches. En Suisse, les billets endommagés peuvent toujours être échangésLien externe aux guichets de la Banque nationale suisse (BNS).
Traduit de l’anglais par Dorian Burkhalter
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.