Le financier Martin Ebner lâche encore du lest
Le Groupe BZ du financier suisse alémanique Martin Ebner va vendre sa participation de 19,8 % dans le Groupe Lonza.
Du coup, Martin Ebner est contraint d’abandonner la présidence du conseil d’administration du chimique bâlois. Avec effet immédiat.
Selon le communiqué du Groupe Lonza à Bâle, qui en dit le moins possible «afin d’éviter un possible conflit d’intérêt», la vente des actions de Martin Ebner est attendue pour ces prochaines semaines.
Cette cession de participation – qui serait de l’ordre de quelque 850 millions de francs au cours actuel – s’inscrit dans le processus de redimensionnement du groupe BZ entamé durant l’été suite à la chute des marchés boursiers.
Fin juillet, cette société de services financiers spécialisée dans la gestion et le négoce d’actions avait en effet déjà vendu ses quatre sociétés de participation Vision à la Banque cantonale de Zurich.
Le Groupe BZ de Martin Ebner détient encore d’importantes participations dans ABB, dans la compagnie d’assurances Bâloise, au Crédit Suisse Group et chez le fabricant de machines zurichois Rieter.
Christoph Blocher pas intéressé
Chez Lonza, groupe de chimie spécialisé dans les sciences de la vie, on dit ne pas s’attendre à de grands mouvements boursiers suite à ce changement substantiel dans la composition du capital-actions.
L’autre gros actionnaire de Lonza n’est autre que Christoph Blocher, patron de Ems-Chemie. La rumeur, qui faisait état de son intérêt d’EMS-Chemie pour la reprise des actions abandonnées par Martin Ebner a été démentie personnellement par le politicien zurichois.
Martin Ebner sera remplacé à la présidence du conseil d’administration par son vice-président, Sergio Marchionne. Il avait présidé sa direction jusqu’en février dernier avant de prendre les rennes de la Société Générale de Surveillance (SGS) à Genève.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.