Le Gothard sera fermé au moins trois semaines
L'axe du Gothard restera fermé au moins trois semaines. Les géologues et les autorités du canton d'Uri entendent dynamiter les pans de falaise instables.
Entretemps, le trafic important et les bouchons du week-end de Pentecôte se sont reportés samedi sur l’axe du San Bernardino.
Dans le meilleur des cas, la réouverture du Gothard interviendra «au plus tôt» dans trois semaines et avec des restrictions, a indiqué la police uranaise samedi soir. Après avoir examiné les différentes possibilités, les experts ont choisi de faire sauter les masses rocheuses qui menacent l’A2.
Après cela, le mur de protection d’ores et déjà planifié devra être adapté à la nouvelle situation, dans un délai de cinq mois. Samedi après-midi, un nouveau bloc est tombé de la montagne. Il n’a pas atteint l’autoroute, contrairement à ceux qui avaient fait deux morts mercredi.
Mesure urgente
Comme mesure urgente, les experts envisagent d’installer des capteurs sur la falaise afin d’observer ses mouvements. Mais ces travaux s’avèrent compliqués, tant pour des raisons techniques qu’en regard de la sécurité du personnel engagé.
Les experts estiment qu’ils seront en mesure de dire en milieu de semaine prochaine jusqu’à quand l’A2 et la route cantonale resteront fermées au transit entre Amsteg et Wassen, avant l’entrée nord du tunnel du Gothard.
50 points dangereux
Dans une interview dimanche dans la «SonntagsZeitung», Franz Keller, géologue, affirme que les éboulements peuvent survenir en tout temps en une cinquantaine d’endroits entre Amsteg et Göschenen, à l’entrée nord du tunnel du Gothard.
Le Zougois, auteur d’une carte des dangers de cette région, précise que la plupart des blocs de pierre qui pourraient arriver jusqu’à la route pèsent dans les 3 tonnes, mais certains jusqu’à 15 tonnes.
Des chutes de pierres peuvent survenir n’importe quand, ajoute le géologue. Mais sur la route, il faut compter avec un événement de ce genre tous les dix à cent ans, précise-t-il.
Report sur l’A13
Le San Bernardino était surchargé dès samedi matin pour les départs de la Pentecôte. Des bouchons de plusieurs kilomètres ont paralysé l’A13. Après une accalmie l’après-midi, on roulait toujours pare-choc contre pare-choc sur 8 kilomètres en fin de journée entre Zillis et Splügen (Grisons), selon Viasuisse.
Dans l’autre sens, c’est une collision entre Thusis et Zillis qui a perturbé le trafic. On déplore cinq blessés, dont certains dans un état grave. Le trafic en direction du nord a été dévié par la route cantonale.
En outre, en raison d’un chantier, on circulait au pas sur 10 kilomètres entre Mesocco-Nord et l’entrée sud du San Bernardino. La situation s’est normalisée en début de soirée.
Les CFF ont le sourire
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les CFF, dont la ligne du Gothard se trouve sur l’autre flanc de la vallée, se sont réjouis samedi d’enregistrer un taux d’occupation de leurs trains atteignant une moyenne de 80% en direction du Tessin.
En plus des trains spéciaux déjà prévus, les CFF ont ajouté 4000 places assises supplémentaires samedi.
De nombreux trains ont été rallongés, voire doublés. Lundi, sept trains supplémentaires en direction du nord sont prévus. Le BLS avait également augmenté ses capacités de transport des voitures au Lötschberg.
swissinfo et les agences
– Le tunnel du Gothard est le principal axe de transit entre le nord et le sud des Alpes.
– Des éboulements et les chutes de pierres à répétition ont coupé l’autoroute A2 dans la région de Gurtnellen, dans le canton d’Uri, passage obligé pour accéder au tunnel et au col du Gothard.
– Les itinéraires de rechange passent par l’A13 et le tunnel du San Bernardino (mais le trafic est perturbé par des travaux), le tunnel du Mont-Blanc et les cols du Lukmanier, du Julier, de la Maloja, du Simplon et du Grand Saint-Bernard.
L’A2 et les 17 km du tunnel du Gothard constituent l’axe nord-sud à travers les Alpes le plus important. C’est un peu le trou d’une aiguille.
La semaine, 10’000 véhicules traversent quotidiennement le tunnel du Gothard.
Le week-end, entre 12’000 et 13’000 voitures sont comptabilisées chaque jour.
Lors des dernières fêtes de Pâques, entre 20’000 et 25’000 voitures ont transité quotidiennement par le tunnel du Gothard.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.