Le mobile japonais déjà dans le futur
Alors qu’en Europe, on assiste aux balbutiements de la 3G, en Asie, les portables sont déjà de véritables terminaux multimédia.
Mais si le téléchargement de fichiers MP3 se porte bien, la visiophonie traîne un peu…
Au Japon, qui compte déjà environ 15 millions d’abonnés à la 3G, c’est le téléchargement de vrais extraits de chansons en qualité MP3 qui tire le marché. Une manne pour les opérateurs: le service coûte 1,30 franc et les Japonais en consomment 8 millions chaque mois.
En revanche, la visiophonie peine à décoller. En effet, seuls les proches se permettent d’associer l’image à la voix. Et par ailleurs, il est difficile de marcher en «visiophonant»!
Portefeuille numérique
Quoi q’il en soit, les ingénieurs japonais ont réalisé l’appareil high-tech du XXIe siècle. Véritable portefeuille numérique, le mobile imaginé par NTT DoCoMo est à la fois un téléphone, un mode d’accès à Internet, une console de jeu portable, un appareil photo numérique, un porte-monnaie électronique, une carte de crédit, la clé de votre appartement ainsi que celle de la voiture.
Intégrée dans le téléphone mobile, une carte à puce aux fonctions intelligentes étendues regroupe les informations contenues sur les diverses cartes qui envahissent aujourd’hui notre portefeuille.
Couplée avec l’écran du mobile et connectée à un réseau de communication, cette puce assure la gestion de toutes ces fonctions. L’écran permet de vérifier chaque opération et le client peut recharger son porte-monnaie sur Internet.
En cas de perte ou de vol, le mobile sera bloqué à distance et les données re-téléchargées sur une nouvelle puce.
Au Japon, le futur, c’est aujourd’hui.
swissinfo, Luigino Canal
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.