Des perspectives suisses en 10 langues

Le PRD approuve la Fondation suisse solidaire

Pour le président de la Confédération, Kaspar Villiger, la solidarité est capitale. Keystone

Le Parti radical suisse soutient le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative sur l'or de l'UDC, soumis au vote populaire le 22 septembre.

Réuni samedi à Zoug, le PRD a également donné leur aval à la loi sur le marché de l’électricité (LME).

En recommandant le «oui» au contre-projet à l’initiative sur l’or par 128 voix contre 89, les délégués du Parti radical se sont ralliés au président de la Confédération Kaspar Villiger.

Le contre-projet vise à attribuer les bénéfices de la vente des réserves d’or excédentaires de la Banque nationale suisse (BNS) à parts égales entre l’AVS, les cantons et la Fondation Suisse solidaire.

Cette répartition soulage les cantons et l’AVS et servira aux générations futures par le biais de la Fondation Suisse solidaire, a argumenté le ministre des finances.

Et la solidarité fait partie des valeurs que doit défendre le PRD, a-t-il expliqué à l’attention des opposants du projet.

Efforts suffisants

La Suisse fait déjà de grands efforts dans le domaine de l’humanitaire, a répondu le conseiller aux Etats Hans-Rudolf Merz (AR).

Selon la constitution, les cantons ont droit à au moins deux tiers du bénéfice de la BNS, a poursuivi Charles Favre, opposé au contre-projet. «En ne leur affectant qu’une partie de ce montant, le Conseil fédéral déroge à la règle».

Les cantons vont devoir renoncer à une partie de l’argent dont ils ont besoin, a ajouté le conseiller national vaudois. «Cette part de l’or de la BNS était une occasion inespérée de les remettre politiquement et financièrement en selle.»

L’Assemblée des délégués du PRD a finalement soutenu le contre-projet. Elle a en revanche rejeté l’initiative sur l’or de l’UDC par 196 voix contre une. En cas de double oui lors du vote, ils ont décidé de privilégier le contre-projet par 151 voix contre une.

La LME passe sans surprise

Les délégués ont en outre recommandé le «oui» à la loi sur le marché de l’électricité (LME) elle aussi soumise au peuple le 22 septembre. Par 205 voix sans opposition, ils ont estimé qu’elle correspond aux objectifs du parti, en matière de libéralisation.

La loi sur le marché de l’électricité instaurera la concurrence entre les producteurs de courant, a expliqué le conseiller national zougois Hajo Leutenegger. Elle permettra également aux consommateurs d’obtenir de l’électricité au meilleur prix, en choisissant leurs fournisseurs.

Economie de marché «sociale»

Un peu plus tôt, le président du Parti radical (PRD) Gerold Bührer a défendu les valeurs libérales basées sur la liberté et la responsabilité. Une «économie de marché sociale» peut relancer la croissance et rétablir la confiance, selon lui.

Dans son discours, M. Bührer a critiqué le financier Martin Ebner et «ses amis» de Vision. Ceux qui «entreprennent des constructions risquées dans le seul souci d’augmenter rapidement leurs bénéfices portent de lourdes responsabilités à l’égard des créanciers et des collaborateurs des nombreuses entreprises qui gardent les pieds sur terre».

«Ceux qui pendant de longues années ont donné des leçons de politique feraient bien de faire preuve de plus de modestie», a-t-il dit.

Pour répondre à la crise actuelle, le comité directeur du PRD a décidé vendredi de soumettre un document qui contient tous les éléments de politique économique déterminants aux partis cantonaux, a-t-il précisé. Ce texte devrait répondre aux «propositions creuses» du PS et de l’UDC dans ce domaine.

Renforcer le gouvernement

Le conseiller national schaffhousois s’en est aussi pris à la structure du Conseil fédéral. «Des réformes s’imposent». La présidence de la Confédération doit être renforcée et la répartition des départements revues, a-t-il dit. «Le nombre des sept conseillers fédéraux n’est en outre pas immuable».

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision