Le Site de Cernier
L'Ecole cantonale des métiers de la Terre et de la Nature est situé dans le Val-de-Ruz, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.
Originalité: Le «Site de Cernier» a des ambitions qui dépassent largement le simple domaine de la formation.
C’est en 1885 qu’a été créée l’Ecole d’agriculture de Cernier, devenue cantonale en 1886. Un peu plus de cent ans plus tard, en 1995, elle subit une profonde restructuration et devient l’«Ecole cantonale des métiers de la terre et de la nature».
Fonctions premières de cette école: la formation, l’économie, l’écologie et les affaires sociales dans les domaines des professions de la Terre et de la Nature.
Le bâtiment est le centre de ce qu’on nomme le «Site de Cernier», constitué d’une centaine d’hectares répartis «entre plaine et montagne»: zone mixtes, terrains agricoles, forêts.
Et, en marge de cette déjà vaste activité, le mariage – rare – de l’agriculture et de la culture.
Créer une identité
«Ce que nous avons essayé de créer à Cernier, c’est une identité», explique Etienne Bendel, président de «Fête la Terre».
Une identité, c’est-à-dire? «Responsabiliser les gens du site en leur disant: ‘Vous appartenez à un endroit magique du Canton. Au cœur d’une vallée agricole, vous faites partie d’un site voué à la nature, identifiez-vous à ce site et faisons-le vivre!»
Lorsque s’est profilée l’idée de faire connaître ce site au monde non-agricole, c’est bien sûr dans cet esprit-là qu’est née «Fête la Terre».
swissinfo/Bernard Léchot
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.