Le transport d’animaux en mauvais termes avec la loi
Un camion sur quinze seulement respecte les exigences légales lors du transport d'animaux, dénonce la Protection suisse des animaux (PSA) sur la base de relevés effectués l'an dernier.
En conséquence, l’organisation demande un renforcement des contrôles de la part des cantons.
Sur 76 camions que l’organisation a examinés l’année dernière, seuls 5 respectaient les exigences légales, a dit devant la presse Cesare Sciarra, responsable des contrôles. La PSA a déposé 248 réclamations auprès des autorités, dont plus de deux tiers parce que les bêtes étaient stressées, voire souffraient physiquement.
Les grandes entreprises de transport ont fait des progrès ces dernières années, a nuancé la vétérinaire cantonale d’Argovie, Erika Wunderlin. Mais les petites entreprises et les transporteurs non professionnels sont à la traîne.
La mentalité de l’entreprise est aussi déterminante. Lorsque le gain financier est sa préoccupation principale, on poussera le chauffeur à faire monter quelques cochons de trop, explique Erika Wunderlin. On utilise des véhicules qui ne sont pas adaptés à des transports d’animaux, et on repousse les réparations.
Les transporteurs manquent des connaissances nécessaires sur le comportement des bêtes, qu’ils stressent lors du chargement ou du déchargement. Ils n’hésitent pas utiliser des fourches ou à leur pincer la queue pour les faire à avancer plus vite.
200’000 bêtes chaque jour
Les cantons peinent à effectuer eux-mêmes des contrôles, a expliqué Cesare Sciarra, de la PSA. Les services compétents (police, office vétérinaire) sont débordés ou ne disposent pas toujours des connaissances nécessaires. La PSA a exigé jeudi que les contrôles soient renforcés.
Chaque année, quelque 40 millions d’animaux d’élevage sont transportés par la route en Suisse, dont 23 millions pour être conduits à l’abattoir. Cela représente 200’000 bêtes chaque jour ouvrable.
swissinfo et les agences
La Protection suisse des animaux (PSA) a été créée en 1861. Ses sections sont présentent dans presque tous les cantons suisses.
Elle exerce aussi sa mission sur le plan international, puisqu’elle est membre de la Société mondiale pour la Protection des animaux (WSPA) et de l’EuroGroup.
La PSA tire la majeure partie de ses ressources financières des contributions de ses donateurs. Elle ne touche pas de subventions des pouvoirs publics.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.