Le tunnel ferroviaire du Gothard, chantier du siècle
Tubes d'aération au niveau de Sedrun, à 800 mètres de profondeur au coeur du massif du Gothard.
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Deux tubes sont percés, en direction du nord et du sud, grâce é la techniche traditionnelle du dynamitage. Dans la section de Sedrun, il n'a pas été possible d'employer des tunneliers, pour des questions de géologie.
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On fête Sainte-Barbe, la patronne des mineurs, le 4 décembre.
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Les parois du tunnel sont assurées par des arcs de métal.
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Sur le chantier de Sedrun travaillent environ 500 personnes. dont seulement 10% de Suisses. Sur les 400 mineurs, 40% viennent d'Italie, 40% d'Allemagne, 10% d'Autriche et 10% d'ailleurs.
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Le revêtement de sécurité en béton empêche l'effritement de la roche.
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A Sedrun, un poste multifonctions - notamment pour les arrêts d'urgence et les changements de voies - est en cours de construction.
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Sur le chantier, les mineurs se relaient 24 heures sur 24, avec une température d'environ 28 degrés. La décoration y est-elle pour quelque chose? En tous les cas, un système d'aération garantit des conditions de travail optimales!
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Fin d'une journée de travail.
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Un ascenceur remonte les ouvriers à la surface, 800 mètres au-dessus du chantier.
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A peine sorti de l'ascenceur, embarquement à bord du "TGV Tujetsch"!
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Après un kilomètre, ils retrouveront la lumière du jour à Sedrun.
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Le tunnel de base du Gothard, long de 57 km, est le coeur des nouvelles transversales alpines ferroviaires (NLFA). À partir de 2016, 250 trains traverseront chaque jour les Alpes à des vitesses allant jusqu’à 250 km/h, et transporteront les passagers de Zurich à Milan en 2h40. (Images et texte: Christoph Balsiger, swissinfo.ch)
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