Des perspectives suisses en 10 langues

Les bonus accordés aux dirigeants de Swiss fâchent

Plusieurs syndicats ont envoyé une lettre ouverte au président du conseil d'administration Pieter Bouw pour exiger que le management renonce à ces primes.

Les bonus des membres de la direction de Swiss déclenchent la polémique.

Des bonus ne devraient pouvoir être versés que lorsque l’entreprise dégagera un bénéfice, ont argumenté les syndicats Gata, Swiss Pilots, SSP/VPOD, Unia, PUSH, SEC Suisse, Kapers et Aeropers.

Une copie de la lettre a été envoyée au patron de la compagnie André Dosé, au conseiller d’administration Peter Siegenthaler et au chef du personnel Kurt Renggli.

Le personnel de Swiss est très choqué par ces primes, ont ajouté les syndicats. Les cadres de la compagnie reçoivent pour le dernier exercice de deux à quatre mois de bonus selon leur position hiérarchique.

Bonus sur fond de restructurations



Or, la compagnie a subi l’an passé une perte de près d’un milliard de francs. Et elle ne devrait pas retrouver les chiffres noirs en 2003.

Avec la communication des bonus en période d’économie et de suppressions d’emplois, la direction a montré un manque total de tact, relèvent encore les partenaires sociaux.

Un tel encadrement ne peut pas attendre de son personnel un soutien qui serait pourtant particulièrement nécessaire en période de crise.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision