Les chiffres du commerce extérieur s’envolent
Avec un excédent de plus de 7 milliards de francs sur les neufs premiers mois de 2004, le commerce extérieur de la Suisse a enregistré son meilleur résultat depuis quatre ans.
Un record dû à une conjoncture internationale favorable et à une demande intérieure en hausse.
Selon les chiffres présentés jeudi par l’Administration fédérale des douanes (AFD), les exportations ont progressé en valeur nominale de 9,7% à 100,2 milliards de francs sur un an, tandis que les importations ont crû de 7,2% à 98,1 milliards.
En termes réels (c’est-à-dire corrigés de l’inflation), les exportations ont progressé de 5,3% et les importations de 6,3%.
Il en ressort un excédent commercial de 7,1 milliards de francs, en envol de 62,2% par rapport aux trois premiers trimestres de 2003. Pour l’AFD, il s’agit là d’un «nouveau sommet».
Toutes les exportations à la hausse
Les exportations de pratiquement toutes les branches ont évolué positivement.
Toutefois cinq secteurs ont particulièrement brillé: l’horlogerie (+ 9,7%), la métallurgie, l’industrie des denrées alimentaires, boissons et tabacs, ainsi que les deux traditionnels piliers des exportations suisses, la chimie et l’industrie des machines et de l’électronique.
Ce sont les exportations vers les pays en voie de transition qui ont été les plus dynamiques (+ 26%), suivies par celles vers les pays émergents et des pays en développement, qui ont enregistré une croissance à deux chiffres.
La hausse des exportations vers les pays en transition repose sur trois marchés: la Roumanie (+ 63%), la Chine et la Russie. La Malaisie (+ 50,8%), la Corée du Sud, le Mexique, la Turquie et le Brésil ont été les pillers de la croissance dans les pays émergents.
Le principal partenaire
En revanche, en ce qui concerne les pays industriels, la progression a été inférieure à la moyenne tant vers l’Union européenne (UE) que vers l’Outre-mer.
Les exportations vers les nouveaux pays membres de l’UE ont enregistré une forte progression (+ 12,1%). Celles vers l’Espagne, l’Irlande et le Royaume-Uni ont également bénéficié d’une croissance substantielle.
Les résultats des exportations vers l’ensemble de l’UE – qui reste le principal partenaire économique de la Suisse – ont toutefois été marqués par la faible demande du Portugal, de la Suède et de l’Autriche, ainsi que par des résultats modestes en Allemagne.
Outre-mer, les livraisons vers le Canada ont explosé. Par contre, celles vers le Japon et les Etats-Unis n’ont que peu progressé.
Vigoureuses importations de biens d’équipement
Les importations ont également connu un boom. «Une telle progression sur les neuf premiers mois n’avait plus été constatée depuis 2000», note d’ailleurs l’AFD.
Les biens d’équipement ont été les seuls à présenter une croissance nominale et réelle à deux chiffres. Pratiquement la moitié des biens suisses achetés à l’extérieur appartenait à ce secteur.
Quelques autres secteurs se sont aussi mis en évidence. C’est ainsi que les importations d’avions ou encore de véhicules ferroviaires ont massivement progressé.
swissinfo et les agences
Entre janvier et septembre 2004, les importations ont augmenté de 7,2% en valeur nominale et de 6,3% en valeur réelle.
Pour la même période, les exportations ont augmenté de 9,7% en valeur nominale et de 5,3% en valeur réelle.
La balance commerciale sur neuf mois boucle avec un excédent de 7,1 milliards de francs, contre 4,4 milliards en 2003.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.