Les différentes cures d’amaigrissement de Swiss
Depuis sa fondation en avril 2002, la jeune compagnie aérienne Swiss n'a cessé de réduire sa voilure pour s'adapter à la demande toujours en baisse.
Rappel des principales étapes de cette cure d’amaigrissement.
31 mars 2002
Création de Swiss sur les cendres de l’ex-Swissair et de sa filiale Crossair, grâce à une aide unique des autorités helvétiques de 2 milliards francs (1,3 milliard d’euros).
La nouvelle compagnie possède une flotte de 128 avions (52 ex-Swissair et 76 ex-Crossair) et un effectif de 12 000 employés.
19 novembre 2002
La compagnie supprime 300 emplois et réduit sa flotte à 120 avions.
25 février 2003
Confrontée à une chute draconienne de la demande, la compagnie supprime des destinations, biffe 700 emplois supplémentaires et réduit encore sa flotte.
25 mars 2003
Swiss a perdu presque 1 milliard francs (660 millions d’euros) en 2002. Elle décide de baisser les salaires de 10% et de réduire de moitié (30 au lieu de 60) sa commande de nouveaux avions Embraer 170/195.
9 – 15 avril 2003
A cause de l’épidémie de SRAS (pneumonie atypique) et de la guerre en Irak, Swiss diminue fortement sa desserte vers l’Orient et l’Afrique.
2 mai 2003
Le patron de Swiss, André Dosé, annonce le lancement d’une nouvelle compagnie européenne à bas prix d’ici à l’automne.
Baptisée Swiss Express, elle aura un effectif puisé dans les 9000 employés de Swiss et elle disposera d’une flotte de 59 avions.
23 juin 2003
Le conseil d’administration de Swiss informe les syndicats sur le nouveau plan de restructuration, qui prévoit 3000 suppressions d’emplois supplémentaires et une nouvelle réduction de 34 appareils..
swissinfo et les agences
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