Des perspectives suisses en 10 langues

Les entrepreneurs défendent la libre circulation

La construction occupe une grande partie des travailleurs européens venus en Suisse. Keystone Archive

Pour le secteur de la construction, refuser l’extension de la libre circulation aux nouveaux pays membre de l’UE mettrait bon nombre d’entreprises suisses en péril.

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) se sent «trahie» par la droite dure, qui a décidé de soutenir le référendum lancé par l’extrême-droite.

L’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne (UE) est entré en vigueur en juin dernier. Mais il ne concerne pour l’heure pas les dix nouveaux pays qui ont rejoint l’UE le 1er mai.

Berne et Bruxelles sont tombés d’accord pour étendre la libre circulation à ces nouveaux pays. Mais en Suisse, l’extrême droite et l’extrême gauche ont lancé le référendum. Le peuple devra donc très certainement se prononcer.

Les chances de succès du référendum sont d’autant plus réelles que l’Union démocratique du centre (UDC / droite dure) a décidé de le soutenir. Le plus grand parti politique du pays a pris sa décision samedi, lors de son assemblée des délégués à La Chaux-de-Fonds.

Des entrepreneurs inquiets



L’extension de la libre circulation offrira à la Suisse un accès non discriminatoire à des marchés en plein essor et renforcera la croissance, a plaidé jeudi le président de la SSE, le député radical (droite) Werner Messmer.

Bien qu’exclusivement active sur le marché intérieur, la construction en profitera également, car elle est fortement tributaire de la situation économique générale.

Quant aux mesures d’accompagnement prévues, loin d’être une «chicane» pour l’économie, elles constituent un instrument adéquat pour enrayer la sous-enchère salariale.

Un rejet de l’extension aurait en revanche des conséquences dramatiques pour la Suisse, a poursuivi Werner Messmer. Une résiliation de l’ensemble des Bilatérales I n’est pas exclue, en raison de la clause guillotine.

«Cela débouchera inévitablement sur une diminution de la consommation et des investissements, une augmentation du chômage et des charges sociales, mais surtout sur un recul des mandats pour la construction», prédit le président de la SSE.

Une véritable trahison



Et Werner Messmer de dénoncer l’attitude «incompréhensible» de l’UDC, qui soutient le référendum contre l’extension. Une décision d’autant plus incompréhensible que la droite dure se présente comme un défenseur de l’économie et des petites et moyennes entreprises.

«Toutes les branches de l’artisanat tributaires d’une situation prospère sur le marché intérieur se sentent trahies», a déclaré Werner Messmer. L’UDC met inutilement en péril l’existence de bon nombre d’emplois, les régulations du marché et les entraves commerciales incitant déjà les entreprises à délocaliser.

Le secteur de la construction n’a pas besoin d’un nouveau frein, étant donné que la situation n’est déjà pas brillante. Le directeur de la SSE, Daniel Lehmann, a d’ailleurs tiré un bilan mitigé de l’année écoulée.

Les chiffres d’affaires ont certes progressé par rapport à 2003, mais les rendements des entreprises restent mauvais, le marché comptant une pléthore de soumissionnaires qui se livrent à une guerre des prix ruineuse.

Les perspectives pour l’année en cours ne sont guère plus réjouissantes. Le volume de construction devrait à nouveau stagner. Selon Daniel Lehmann, la branche devra s’accommoder d’une nouvelle baisse de la quote-part de la construction au PIB, qui atteint actuellement à peine 10%.

swissinfo et les agences

24’000 nouveaux travailleurs européens sont venus en Suisse entre le 1er juin et la fin novembre 2004.
40% d’entre eux sont actifs dans la construction.

– Le référendum contre l’extension a été lancé par les Démocrates Suisses (extrême droite).

– Le «Comité contre le dumping salarial» du Mouvement pour le socialisme (parti d’extrême gauche) y a apporté son soutien.

– La gauche classique et les milieux syndicaux ne devraient pas soutenir le référendum. Ils estiment que les mesures d’accompagnement adoptées par le Parlement sont suffisantes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision