Les entreprises suisses veulent aussi de l’or aux JO
Le plus grand événement sportif du monde est une opportunité à ne pas manquer pour l'économie. De nombreuses entreprises suisses en profiteront pour vendre leurs produits et leurs services.
C’est dans la Maison Suisse (House of Switzerland) que tous se retrouveront: le public, les sportifs suisses et des entreprises aussi diverses qu’UBS ou les responsables du tourisme du canton de Lucerne.
Pour faire des affaires, les Jeux olympiques, qui auront lieu du 8 au 24 août dans la capitale chinoise, sont une occasion idéale. Les patrons et industriels y présentent leurs activités et nouent des liens dans l’un des marchés mondiaux à la croissance la plus forte.
La Maison Suisse est apparue pour la première fois lors des Jeux de Nagano au Japon en 1998. Elle avait été conçue pour que les sportifs puissent y rencontrer le public, célébrer leurs médailles et donner des interviews.
Désormais gérée par Présence Suisse, l’organisation étatique qui promeut l’image de la Suisse à l’étranger, la «House of Switzerland» est désormais aussi un point d’ancrage pour les entreprises et les milieux touristiques. Lucerne et sa région seront les principaux hôtes du rendez-vous suisse à Pékin. Douze entreprises se sont associées aux Lucernois et seront présentes dans le Parc des expositions.
«Les milieux économiques peuvent montrer la Suisse autant comme une destination d’affaires que comme digne d’intérêt touristique, a expliqué à swissinfo Manuel Salchli de Présence Suisse.
Les entreprises y organisent soirées ou cocktails, mais en profitent aussi pour présenter leurs activités.» «Un de nos points forts, poursuit-il, est le fait que le public peut venir rencontrer des athlètes suisses comme Roger Federer. Cela contribue à donner à la Suisse l’image d’un pays ouvert et accueillant.»
Comme au golf
Un exemple: Schindler, le fabricant d’ascenseurs lucernois, veut intensifier ses rapports avec la Chine, inaugurés en 1980.
«Nous allons rencontrer des politiciens, des entrepreneurs et des hommes d’affaires pour mieux nous faire connaître en Chine», indique le porte-parole Riccardo Biffi.
La Maison Suisse et les JO sont «une plateforme neutre pour des échanges de business, un peu comme lorsqu’on joue au golf», dit encore le porte-parole.
Indépendamment de cette plateforme, les Jeux représentent une opportunité certaine pour d’autres secteurs de l’économie et de l’industrie.
La marque de montres Omega sera par exemple à nouveau le chronométreur officiel. EF, spécialiste en échanges linguistiques, est le «fournisseur officiel de la formation linguistique» des Jeux.
ABB de son côté s’occupera de certaines installations fournissant l’électricité et Schindler a monté des ascenseurs dans les nouveaux bâtiments. Il ne faut pas oublier non plus les architectes Herzog & de Meuron, qui ont dessiné et construit le nouveau stade de Pékin («Bird’s Nest»), lieu névralgique des Jeux.
Désintérêt des PME
Les entreprises plus petites en revanche ne se sont pas mises sur les rangs pour partir à Pékin. Les difficultés logistiques et la courte durée de l’événement les en ont dissuadées.
«Globalement, les entreprises suisses ne se sont pas bousculées au portillon», admet Beat Bürgi, directeur du «Swiss Business Hub» de Chine. «La raison principale en est certainement l’investissement assez conséquent qu’il fallait consentir pour trois semaines seulement.»
La mauvaise image de la Chine concernant les droits de l’homme a-t-elle pu infléchir certains entrepreneurs? Selon Riccardo Biffi, cette réputation ne devrait pas affecte les affaires.
«La Chine est le plus grand pays du monde, explique-t-il. Elle aura bientôt un impact énorme sur l’Europe. Il est vrai que les difficultés sont grandes quand un pays change tellement, mais l’Europe a aussi eu ses aspects négatifs au cours de son évolution. Les Occidentaux et les Chinois considèrent ces faits de manière vraiment très différente.»
swissinfo, Matthew Allen
(Traduction de l’anglais: Ariane Gigon)
La Chine organise les Jeux Olympiques 2008 du 8 au 24 août. Les Jeux Paralympiques auront lieu du 6 au 17 septembre.
Les compétitions se dérouleront principalement dans la capitale, Pékin, tandis que six autres sites hébergeront certains sports, comme l’équitation (Hong Kong) et le football (Shanghai).
Au total, 10’708 athlètes concourront dans 302 compétitions de 28 sports. Lors des Paralympiques, 4000 sportifs se disputeront 471 compétitions dans 20 sports.
La décision d’attribuer les Jeux à Pékin avait suscité la controverse, en raison de la question des droits de l’homme et du Tibet notamment. La pollution de l’air est également un sujet de préoccupations et de critiques.
Les Suisses ont décidé de ne pas envoyer leur équipe de dressage pour cette raison.
La «Maison Suisse» a été créée pour la première fois lors des Jeux d’hiver de Nagano, au Japon, en 1998. L’objectif premier était de permettre la rencontre entre les sportifs et le public.
Présence Suisse a repris l’organisation de la Maison Suisse lors des JO d’hiver de Salt Lake City en 2002. Quatre ans plus tard, le Valais a été invité, comme destination touristique, à occuper la Maison Suisse durant les Jeux de Turin.
Cette année, c’est Lucerne et la région des Quatre-Cantons qui seront à l’honneur. Douze sponsors les accompagnent à Pékin. Les infrastructures, d’une surface de 4000 mètres carrés, sont situées juste à l’extérieur de la ville dans un quartier artistique.
Le centre sera ouvert au public et sera un point de ralliement pour les athlètes suisses. Le budget de construction a atteint 4 millions de francs.
La Maison Suisse compte un restaurant, un «lounge» et un parc des expositions. De grands écrans diffuseront les compétitions. La SSR, maison-mère de swissinfo, y aura aussi ses quartiers.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.