Les hôtels suisses moins fréquentés
La fréquentation touristique a été moins mirobolante l'été dernier pour les hôteliers suisses, en comparaison avec l'année précédente. Le nombre de séjours dans les hôtels a reculé de 4,2% à 19,7 millions de nuitées durant la période de mai à octobre.
Cela représente 870’000 unités en moins par rapport à la même période de l’année précédente, a indiqué vendredi l’Office fédéral de la statistique. Pour le seul mois d’octobre, le nombre de nuitées a reculé de 1,8% à 2,6 millions d’unités.
Avec 8,6 millions de nuitées, les hôtes suisses sont en recul de 2,1% (-181’000 unités). Avec 11,1 millions de nuitées, la baisse de fréquentation chez les étrangers est de 5,8% (-690’000 unitées).
Au niveau de la demande étrangère, la demande d’hébergement a diminué de 11% de la part des touristes du Golfe et de 6% de la part des hôtes américains. Les hôtels ont enregistré globalement un recul de 2% des touristes en provenance d’Asie.
En baisse de 6,2% (-540 000 nuitées), la demande d’hébergement de la part des visiteurs européens se révèle contrastée suivant les pays. L’indice des nuitées enregistre un record à la baisse pour les touristes britanniques (-19%/-215’000 nuitées). Le nombre de touristes russes est en progression (+7,8%/+13’000 nuitées).
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.