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Les leçons d’une catastrophe

Suite au drame de l'an dernier, la Suisse a dépensé 36 millions de francs pour rendre le tunnel du Gothard plus sûr.

Une entrée échelonnée des camions dans le tunnel et un nouveau système de ventilation font notamment partie des innovations.

L’incendie causé le 24 octobre 2001 par la collision entre deux camions avait provoqué la mort de onze personnes. La première mesure de sécurité prise a donc consisté à réduire l’accès aux poids lourds.

Depuis de la réouverture de la galerie, en décembre dernier, les camions ne pouvaient circuler que par alternance dans un sens à la fois.

Mais ce système posait aussi des problèmes de sécurité, vu que les camions entraient par groupes dans le tunnel. Par ailleurs, il provoquait de longues files et, du coup, la grogne des chauffeurs.

Passage au compte-gouttes

Pour remédier à ces problèmes, les autorités viennent d’instaurer un nouveau système. Les camions peuvent à nouveau circuler en bidirectionnel dans le tunnel, ce qui améliore la fluidité du trafic.

Grâce à un système de feux, les poids-lourds entrent dans la galerie un par un à une cadence souple calculée en fonction du nombre de voitures de tourisme. Ce passage au compte-gouttes garantit la distance minimale requise entre les véhicules.

Le débit total est limité à 1000 unités-voitures particulières (UVP) par heure et par sens, un camion correspondant à trois UVP. Les experts partent de l’idée que la capacité journalière se stabilisera entre 3000 et 4000 camions grâce à ce nouveau système.

Cependant, l’accès au tunnel est interdit aux camions lorsque cette limite de 1000 UVP est dépassée. Cette «phase rouge» a déjà été déclenchée le 2 octobre, deux jours après l’introduction du nouveau système, en raison de la surcharge de trafic provoquée par la fête nationale allemande.

Une semblable saturation devrait se reproduire périodiquement, principalement lorsque la neige bloque le col du Gothard et en période de vacances.

L’aide des vacanciers

«Nous allons continuer à avoir de gros problèmes sur la route du Gothard, admet Daniel Schneider, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU). Mais cela n’est pas seulement dû à la façon dont nous gérons le trafic poids lourd.»

«Les vacanciers peuvent nous aider à améliorer la situation, poursuit-il. L’an dernier, j’ai roulé vers le sud en empruntant le San Bernardino. La radio annonçait de gros bouchons au Gothard, mais il y avait presque personne au San Bernardino.»

«Les gens doivent donc être mieux informés sur les autres itinéraires possibles», conclut le porte-parole de l’OFROU.

Nouveau système de ventilation

Les modalités d’accès ne sont pas les seules mesures prises pour améliorer la sécurité du tunnel du Gothard. Un nouveau système de ventilation a été mis sur pied pour les cas d’incendie.

Ce nouveau système doit permettre au personnel de ventiler un endroit bien précis du tunnel. Cela signifie que la fumée et les émanations toxiques pourront être directement évacuée du lieu de l’accident.

Lors de l’incendie de l’an dernier, le personnel n’avait pas eu d’autre choix que d’ouvrir toutes les ventilations simultanément. Cela avait eu pour effet de disperser les gaz mortels dans tout le tunnel.

Il était aussi question de placer une barrière entre les deux voies de circulation. Cette mesure aurait permis d’éviter les collisions.

Mais les autorités ont finalement renoncé à cette idée. En effet, une telle mesure aurait freiné l’arrivée des secours en cas d’accident.

Pas de nouveau tunnel avant longtemps

En fait, la mesure la plus efficace pour éviter de nouveaux accidents consisterait à creuser une nouvelle galerie. Il n’y aurait ainsi plus de trafic bidirectionnel, ce qui réduirait considérablement les risques de collision.

Mais cette idée suscite une vive opposition. «La vallée qui relie Uri au Tessin est très étroite, explique Daniel Schneider. Or, une seconde galerie augmenterait encore le trafic. Les atteintes à l’environnement et le surcroît de pollution sonore sont autant d’arguments en défaveur d’un second tunnel.»

Le gouvernement suisse a d’ailleurs fait écho aux oppositions en mai dernier, lorsque le ministre des Transports Moritz Leuenberger a déclaré qu’il n’y avait aucune urgence à construire une nouvelle galerie. Le ministre estime en effet que les bouchons au Gothard sont surtout limités aux périodes de vacances.

De toute façon, une telle construction ne dépend pas que de la bonne volonté du gouvernement. La Constitution suisse contient en effet un article qui interdit la construction de nouvelles routes de transit à travers les Alpes.

swissinfo/Mark Ledsom

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