Les PME, épine dorsale de la Suisse
Le Forum de Thoune met en lumière les PME qui composent le tissu économique helvétique. Elles emploient plus de 71% de la population active.
L’économie helvétique ne se résume pas aux multinationales, aux banques ou aux géants de la pharmacie et de l’assurance. A côté des Nestlé, Roche et autres UBS, on trouve des dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises (PME) qui forment la force vive du pays.
Selon les statistiques du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), près des trois-quarts des employés suisses travaillent dans une PME et cette catégorie de société constitue le 99,7% des quelque 300’000 entreprises recensées dans le pays.
Une PME se définit en fonction du nombre de ses employés qui doit être inférieur à 250. Le seco considère trois types de petites et moyennes entreprises. Les plus répandues sont celles qui emploient de une à neuf personnes. Elles représentent 88% de l’ensemble des entreprises répertoriées.
Les firmes dont le nombre de collaborateurs oscille entre 10 et 49 constituent 9% du total des PME. Et, finalement, les sociétés dont l’effectif varie entre 50 et 249 personnes qui ne représentent que 2% des PME.
Fort potentiel de croissance
Les petites sociétés actives dans des secteurs de haute technologie sont les plus prometteuses. La biotechnologie, les techniques médicales ou la microélectronique, par exemple, offrent un potentiel de croissance important. Des activités à forte valeur ajoutée et créatrice d’emploi.
Des entreprises aujourd’hui leader dans leur secteur, comme Kudelski, Logitech ou Serono, ont débuté leur existence en tant que PME, souvent dans l’anonymat.
swissinfo/Luigino Canal
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.