Des perspectives suisses en 10 langues

Les préparatifs de l’Euro 2008 vont bon train

Les deux mascottes Trix et Flix accueilleront entre 1 et 3,2 millions de spectateurs. Keystone

«Suisse. Un plus à découvrir»: c'est avec ce slogan que la Suisse se présentera à l'occasion du Championnat européen de football 2008.

La préparation de la manifestation, organisée conjointement avec l’Autriche, est en phase avec la planification.

Le slogan dévoilé lundi doit attirer l’attention sur les atouts de la Confédération à l’étranger. «La Suisse est le seul pays qui a un ‘plus’ sur son drapeau», a fait remaquer Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme.

A ses yeux, ce concept de marketing permettra à la Suisse de se présenter dans le cadre d’une campagne unifiée à l’échelle internationale. Campagne dont les secteurs de l’économie, de l’innovation et du tourisme devraient profiter à long terme.

La maquette du ‘plus’ géant, qui servira d’icône à l’Euro 2008, a été présentée par le publicitaire Martin Spillmann. Composé de cinq containers blancs et rouges, il évoque clairement la croix suisse.

Cet objet sera en tournée dans plusieurs capitales européennes avant d’arriver à Lucerne en décembre 2007 à l’occasion du tirage au sort des équipes pour le tour final.

Egalement sur internet

Autre élément clé de la campagne, le site internet officiel de la Suisse pour l’événement a démarré ce lundi à 15h.

Sur www.switzerland.com, les médias et les personnes intéressées trouveront des informations sur la Suisse, l’Euro 2008, ainsi que sur toutes les manifestations publiques liées au tournoi.

Le budget de cette campagne de promotion est de 15 millions de francs, dont 10 millions proviennent de la Confédération, le reste de Suisse Tourisme et d’autres partenaires.

La campagne de promotion économique et touristique en Suisse débutera les 7 et 8 juin 2007, un an exactement avant le coup d’envoi du tournoi, le 7 juin 2008 à Bâle.

De 1 à 3,2 mio de visiteurs

Concernant l’état d’avancement du projet, la coordination générale des pouvoirs publics mise en place en vue de l’UEFA Euro 2008 s’est montrée satisfaite. Elle regroupe les cantons, les villes hôtes, ainsi que plusieurs organisations partenaires.

Les concepts des quatre secteurs sont maintenant établis. Il s’agit de ‘sécurité’, ‘infrastructure et transports’, ‘promotion économique’, ainsi que ‘projets et mesures en Suisse’.

De leur côté, le directeur de l’Office fédéral du sport Matthias Remund et le président de l’Association suisse de football Ralph Zloczower ont rappelé leurs objectifs.

Ils veulent oeuvrer pour que la compétition soit une réussite et offrir aux visiteurs et aux Suisses une magnifique fête du football.

D’après Mathias Remund, les calculs permettent d’envisager un minimum d’un million de visiteurs, et jusqu’à 3,2 millions selon les scénarios les plus optimistes.

swissinfo et les agences

Le Championnat d’Europe de football se déroulera en Suisse et en Autriche entre le 7 et le 29 juin 2008.
Quinze matches seront disputés en Suisse, à Bâle, Berne, Genève et Zurich.
Le coût anticipé pour les collectivités publiques atteint 182 millions de francs.
Le tournoi devrait rapporter quelque 500 millions de francs à la Suisse.

Pour garantir la sécurité lors de l’Euro 08, l’armée mettra à disposition 15’000 militaires. Le Conseil des Etats (Chambre haute) vient d’approuver à l’unanimité cet engagement. Cette proposition doit passer au Conseil national (Chambre basse).

Selon la Constitution, la sécurité intérieure incombe aux cantons. La participation de l’armée dans le cas précis est seulement subsidiaire, a souligné le ministre de la Défense Samuel Schmid.

Le contingent militaire qu’il est prévu d’engager pour l’Euro 08 est environ trois fois supérieur à celui qui est mobilisé lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos.

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