Les Suisses prennent beaucoup le train
Les Helvètes sont champions d’Europe du voyage en train pour l'année 2003. Au niveau mondial, seuls les Japonais utilisent davantage le rail.
Selon une étude internationale, ce sont les horaires attractifs et le confort qui motivent cet amour pour le train.
La dernière statistique de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) montre que le train est davantage prisé en Suisse que n’importe où en Europe. En 2003, chaque Helvète l’a pris en moyenne 37 fois.
La Suisse précède ainsi de loin le Danemark et le Luxembourg (27 voyages par habitant et par an), l’Autriche (23) et l’Allemagne (20).
Parmi les pays européens, la Serbie et Monténégro, la Moldavie, la Turquie, la Grèce et l’Albanie ne totalisent qu’un seul voyage par habitant et par an. La lanterne rouge est attribuée à la Bosnie et Herzégovine, avec moins d’un voyage par an. Mais il est vrai que les réseaux ferroviaires de ces pays sont très peu développés.
Au niveau mondial, seul le Japon devance à nouveau la Suisse avec une moyenne annuelle de 68 voyages par habitant. Pour ce qui est des kilomètres parcourus par habitant et par an, la Suisse figure également en deuxième place avec 1751 kilomètres. Le Japon est en tête avec 1891 kilomètres.
Les chiffres ne disent pas tout
Il convient toutefois de relever que ces chiffres ne tiennent compte que des compagnies qui sont membres de l’UIC. Il s’agit généralement des réseaux nationaux ou appartenant à l’Etat. Soit pour la Suisse, les Chemins de fer fédéraux (CFF), la compagnie du chemin de fer du Lötschberg (BLS) et Cisalpino SA.
Les autres compagnies ferroviaires helvétiques, soit les chemins de fer privés, les tramways urbains et les installations à câble ne sont donc pas intégrés dans la statistique UIC. Et l’on sait que les trains de montagne sont particulièrement nombreux et fréquentés en Suisse.
Mais d’un autre côté, les chiffres 2003 fournis par les CFF sont fondés pour la première fois sur de nouvelles données statistiques, ce qui rend impossible la comparaison avec l’année précédente. En effet, le bilan très favorable de la Suisse est dû aussi aux nombreux touristes étrangers qui utilisent ses chemins de fer durant leurs vacances.
Qualité à maintenir
Selon le Service d’information pour les transports publics (LITRA), qui livre mercredi les résultats de cette statistique, «il est important de maintenir le niveau très élevé de la qualité et de l’attractivité des transports publics suisses».
Ainsi, tout le monde est gagnant, y compris les automobilistes, qui bénéficient de routes moins engorgées. De même, la réduction des nuisances atmosphériques permet de ménager l’environnement.
LITRA en profite pour rappeler que, selon lui, la qualité et l’efficacité des transports publics suisses est aussi due au fait que l’on n’a pas séparé juridiquement les secteurs du transport de ceux de l’infrastructure.
Et de citer l’exemple du Royaume Uni, où cette séparation a conduit à «un affaiblissement de la position des chemins de fer, une augmentation des coûts augmentent, une stagnation ou une diminution du nombre des usagers et une dégradation de la sécurité».
swissinfo et les agences
En 2003, les Suisses et les voyageurs de passage en Suisse ont parcouru en moyenne 1751 kilomètres, au cours de 37 voyages en train.
– La statistique de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) prend uniquement en compte les entreprises qui en sont membres.
– Il s’agit en général des compagnies nationales ou appartenant à l’Etat. Soit pour la Suisse, les CFF, le BLS et Cisalpino.
– Les chemins de fer privés et les transports à câbles, particulièrement nombreux en Suisse, n’entrent pas dans ces chiffres. Pas plus que les tramways urbains.
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