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Les télécoms cherchent la poule aux œufs d’or

Pour l'instant, seul le Sony Ericsson T68i est compatible avec le service MMS (Image sony/ericsson). Pour l'instant, seul le Sony Ericsson T68i est compatible avec le service MMS (Image sony/ericsson).

Après Swisscom, Sunrise lance son service de messages avec image en couleur et son (MMS) pour tenter de trouver de nouvelles sources de profits.

Plus de 75% des Suisses possèdent un téléphone cellulaire et la dépense moyenne par utilisateur est en chute constante depuis quelques années. Proche de la saturation, le marché de la téléphonie mobile est à la recherche d’un second souffle.

Les opérateurs espèrent trouver un relais de croissance avec le transfert de données sur les portables.

Profitant du boom des SMS, ces petits messages que l’on tape laborieusement sur les touches du téléphone, les sociétés commercialisent les MMS (Multimedia Messaging Service) qui ajoutent au texte des images en couleur et de la musique.

Carte postale numérique

Swisscom a lancé son service MMS début juin. Sunrise suit. Et Orange va leur emboîter le pas en septembre. Les trois opérateurs mobiles helvétiques espèrent que les MMS seront la vedette de cet hiver.

Désormais, l’utilisateur peut envoyer et recevoir des cartes postales numériques et sonores sur son mobile. Mais, pour cela, il faut posséder la dernière génération de téléphones mobiles qui disposent de la fonction MMS.

Actuellement, un seul appareil (le Sony Ericsson T68i) est compatible avec ce service. Mais les fabricants nous promettent de nouveaux cellulaires sous le sapin de Noël.

A la tête de la division mobile de Sunrise, Gert Rieder estime que d’ici à «fin 2005, 70% des clients devraient posséder un téléphone mobile compatible MMS».

Sur le réseau Swisscom, le service MMS est gratuit jusqu’au 30 septembre. Ensuite, le coût de chaque envoi variera entre 0,80 et 1,20 franc selon le volume de données transmises. Mais aucun abonnement supplémentaire n’est nécessaire pour utiliser cette fonction.

Stratégie comparable chez Sunrise qui propose en plus de multiples services comme la météo, des bandes dessinées ou l’agenda des soirées branchées.

Tester la demande

Le MMS connaîtra-t-il le même engouement que le SMS? Pour l’heure, de nombreuses inconnues subsistent.

Les opérateurs comptent d’abord tester le marché pour évaluer la réaction des clients et les services demandés. «Les services MMS, prédit Sunrise, arriveront à maturité en 2004.»

Les sociétés doivent aussi régler le problème du roaming pour, par exemple, qu’un client Sunrise puisse envoyer un MMS à une personne inscrite chez Swisscom. Même chose au niveau international.

Reste à savoir enfin si les consommateurs vont mordre à l’hameçon et acquérir un nouvel appareil. Les malheureux qui ne possèdent pas un téléphone compatible MMS ne reçoivent que le texte, sans l’image, ni le son.

swissinfo/Luigino Canal

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