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Les télécoms cherchent des relais de croissance

Forts du succès des SMS, les opérateurs ont développé de nombreux services taxés. Keystone Archive

SMS taxés, paiements via un cellulaire et MMS sont les vedettes d'Orbit, le salon des télécoms qui s'ouvre mardi à Bâle.

Les opérateurs mobiles misent sur le transfert de données pour compenser la stagnation des revenus tirés des services voix.

L’ambiance sera plutôt morose cette semaine à Bâle lors du salon Orbit consacré aux technologies de l’information. Dans un marché en crise, les acteurs sont en quête de nouvelles sources de profits.

Dans le secteur de la téléphonie mobile, le revenu moyen par client diminue régulièrement à cause de la baisse des tarifs et de la stagnation du trafic voix. Pour relancer la croissance, les opérateurs multiplient les offres qui proposent du transfert de données.

SMS taxés et MMS

Après les logos et les sonneries à télécharger sur son téléphone portable au prix de 4,23 francs la minute, voici les messages reçus payants.

Forts du succès des SMS, ces petits textes échangés via les téléphones mobiles, les opérateurs ont développé de nombreux services à valeur ajoutée avec des SMS taxés.

Les clients composent un code pour recevoir automatiquement par SMS une blague, un résultat sportif, leur horoscope ou la météo. Chaque message reçu est facturé entre 50 centimes et deux francs selon le type d’information.

Cet été, une entreprise française s’est offert un encart de 16 pages couleurs dans trois quotidiens romands pour présenter ses offres. Coût de l’opération, plus de 100 000 francs.

Reste à savoir si les utilisateurs vont mordre à cet hameçon qui peut, à la longue, se révéler fort coûteux.

Les MMS bénéficient aussi actuellement d’un matraquage publicitaire. Avec les téléphones mobiles de la dernière génération, l’abonné peut expédier et recevoir via son portable non seulement un texte mais aussi des images en couleurs et du son.

Swisscom a lancé son service MMS début juin, Sunrise a suivi mi-juillet, et Orange va prochainement leur emboîter le pas. Les opérateurs mobiles suisses espèrent que les MMS seront la vedette de l’hiver.

Un Coca au bout du fil

Dernière nouveauté en date, la possibilité de payer certains achats avec son téléphone cellulaire. Coca-Cola et Swisscom ont installé en Suisse une centaine de distributeurs automatiques où il est possible de régler sa consommation avec un Natel.

Il suffit de taper sur son mobile le numéro figurant sur le distributeur, d’appuyer sur la touche “envoyer” puis de sélectionner sur la machine le produit désiré. Une fois la boisson retirée de l’appareil, un SMS confirmera l’achat.

Le prix sera ajouté sur la prochaine facture de Swisscom Mobile ou, pour les clients Natel easy, directement déduit du crédit de communication. Bien évidemment cette prestation n’est pas gratuite. Swisscom facture une taxe de 25 centimes par transaction effectuée.

Coca-Cola est le premier partenaire de Swisscom mais d’autres fournisseurs devraient suivrent, probablement dans le secteur de la nourriture (chips, barres chocolatées, etc.) et des cigarettes.

Ces multiples tentatives pour relancer la croissance vont-elles séduire le consommateur? Pour cela, il faudra que les services proposés soient performants et le coût raisonnable.

Sinon, le téléphone cellulaire restera à tout jamais simplement un moyen de se parler. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été conçu à la base.

swissinfo/Luigino Canal

La foire d’informatique Orbit/Comdex ouvre ses portes mardi jusqu’au 27 septembre dans les halles de la Foire de Bâle.
Malgré la situation économique, plus de 950 exposants y présentent leurs nouveaux produits et services sur une surface de 32 000 m².
L’édition 2001 d’Orbit/Comdex avait attiré plus de 1300 exposants sur une surface de vente de 51 000 m².

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