Les vaches d’Hérens, reines de Paris
Le combat de reines organisé samedi au Salon de l'agriculture de Paris par huit propriétaires valaisans a fait un tabac.
Les 1200 places assises de l’arène ont été prises d’assaut et un public nombreux a dû assister debout au combat.
Les grandes chaînes de télévision françaises ont retransmis l’événement. De nombreux autres médias de l’Hexagone ont également suivi le combat.
«Nous avons été littéralement pris d’assaut par la presse», a déclaré samedi Gérard Rouiller, l’un des initiateurs de cette présence valaisanne à Paris.
Les huit vaches d’Hérens ont bien supporté le voyage, a précisé Gérard Rouiller. Le combat n’a certes pas été aussi intense que celui qui se déroule traditionnellement en Valais, mais «les spectateurs ont assisté à une belle lutte».
Mirage, reine du jour
Samedi, vers midi, c’est ‘Mirage’ qui est devenue reine de Paris. Devant un millier de spectateurs, elle a triomphé d’’Esmeralda’ après une lutte technique où elle a fait parler son jeu de cornes.
«C’est un tout grand jour pour moi, mais aussi pour toute la race d’Hérens», a déclaré Martin Terretaz, son propriétaire.
Au fil du temps, les lutteuses valaisannes sont devenues les stars du Salon parisien. L’an dernier déjà, elles avaient attiré les curieux. Cette année, leur succès s’est encore accru.
Rencontre avec Jacques Chirac
«Impossible de se balader dans le salon avec les vaches sans entendre ‘Ah! voilà les petites vaches suisses’», raconte un membre de la délégation valaisanne.
«Diamant», elle, a même eu droit aux caresses du président de la République en personne.
De passage au Salon de l’agriculture, Jacques Chirac a également tenu à saluer Michèle Rouiller. «Je suis content de vous revoir», a déclaré le président français à l’agricultrice de Martigny (VS) qu’il avait déjà rencontrée en 2004.
Gros coup publicitaire
Les 80’000 francs nécessaires à la présence valaisanne au Salon de l’agriculture de Paris ont été financés par l’Etat du Valais et différents sponsors. Le succès de l’expédition l’an dernier a facilité la recherche de fonds.
L’intérêt des médias français, dont celui de la chaîne de télévision «France 2» qui a passé une semaine en Valais pour préparer un reportage, fournit également une publicité inespérée. Le Valais attend des retombées touristiques concrètes de ce voyage.
swissinfo et les agences
Originaire des Alpes, la vache d’Hérens se caractérise par une combativité spectaculaire et unique visant à établir une hiérarchie dans le troupeau.
Le cheptel total valaisan est d’environ 13’500 sujets, dont 6’000 vaches.
En Valais, les combats de reines sont organisés depuis 1922.
La gagnante obtient le titre convoité de «reine du troupeau».
C’est elle qui mènera le troupeau jusqu’au lieu de transhumance.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.