Leuenberger et Deiss rejettent tout reproche
Mis en cause dans le procès Swissair, le ministre Moritz Leuenberger et son ex-collègue Joseph Deiss affirment ne pas avoir fait pression sur feue la compagnie d'aviation.
Auditionnés vendredi par une commission du Sénat, les deux ministres ont démenti avoir incité Swissair à injecter de l’argent dans Sabena.
Le ministre des Transports et son ancien collègue, en charge à l’époque des Affaires étrangères, avaient été mis en cause par l’ex-président du conseil d’administration de Swissair Eric Honegger.
Celui-ci a fait valoir devant le tribunal de Bülach (Zurich) que la Belgique avait menacé de compromettre les accords bilatéraux conclu entre la Suisse et l’Union européenne si la compagnie aérienne suisse n’investissait pas dans la compagnie belge en difficulté.
Pour cette raison, il aurait alors informé les deux ministres qui lui auraient conseillé de payer les 150 millions d’euros (environ 240 millions de francs).
Rencontre avec Eric Honegger
Dans une déclaration commune transmise aux médias à l’issue de leur audition, Moritz Leuenberger et Joseph Deiss ont expliqué avoir confirmé à la sous-commission de la commission de gestion du Sénat qu’ils avaient rencontré M. Honegger le 2 février 2001.
Il les avait renseignés sur les déboires de Swissair dans ses participations étrangères, notamment dans Sabena.
Moritz Leuenberger a ajouté qu’ils avaient partagé l’analyse d’Eric Honegger concernant les difficultés liées à la ratification des accords bilatéraux. «Mais nous n’avons d’aucune façon donné une recommandation ou exercé une pression» en faveur d’un versement, a-t-il assuré.
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Commission
Pas de détails
De son côté, Joseph Deiss a enfoncé le clou, soulignant qu’«il est faux de conclure qu’ils seraient intervenus directement dans les affaires de Swissair». Et de préciser qu’il avait pris des notes qui en attestent. Les deux hommes n’ont pas donné plus de détails sur leur passage devant la sous-commission.
Comme l’avait annoncé son président Alex Kuprecht (Union démocratique du centre, droite dure) dès le départ, la sous-commission n’a pas voulu faire de commentaires. Elle entend d’abord informer l’ensemble de la commission sénatoriale.
swissinfo et les agences
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Accords bilatéraux
En 1995, Swissair achète 49% de Sabena, dans le cadre de sa stratégie d’expansion en Europe. Trois ans plus tôt, les Suisses ont refusé d’intégrer l’Espace Economique Européen.
En 2000, Sabena boucle l’année avec une perte de 200 millions d’euros.
En janvier 2001, l’Etat belge et SAirGroup conviennent d’injecter respectivement 100 et 150 millions d’euros dans Sabena.
Malgré cette recapitalisation et de nombreuses restructurations, la compagnie belge ne parvient pas à sortir du marasme. En novembre 2001, elle est en faillite.
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