Des perspectives suisses en 10 langues

Lutte sur tous les fronts contre le tabac

Ecrits aussi gros, les avertissements ne pourront plus être ignorés. swissinfo.ch

Dès le 1er mai, les risques liés à la consommation de tabac doivent être inscrits en gros caractères sur tous les paquets de cigarettes.

Après l’interdiction de fumer dans les lieux publics, adoptée au Tessin, la lutte contre le tabac ne cesse de s’intensifier dans plusieurs régions de Suisse.

«Fumer tue», «Fumer, c’est vivre moins longtemps»: dès le 1er mai, des mises en garde de ce genre doivent être inscrites en gros caractères sur tous les paquets de cigarettes, de cigares ou de tabac vendus en Suisse.

En plus de toute une série d’avertissements sur les dangers de la fumée – active et passive – les paquets contiennent également des informations destinées à ceux qui veulent arrêter de fumer.

Introduite au niveau fédéral, l’obligation d’inscrire ces avertissements représente l’une des nombreuses mesures lancées ces derniers temps pour réduire la consommation de tabac en Suisse. Il est à remarquer que la Suisse n’innove pas, elle ne fait que reprendre une pratique déjà en vigueur depuis longtemps dans l’Union européenne.

Par ailleurs, plusieurs cantons ont adopté ou sont en train d’élaborer des dispositions pour lutter contre le tabac, principalement dans les lieux publics.

Le Tessin pionnier

Le canton du Tessin se trouve à l’avant-garde. C’est le premier à avoir banni la fumée des restaurants, bars et dancings. La proposition, adoptée l’an dernier par les autorités cantonales, a été approuvée par 79,1% des citoyens tessinois lors d’un vote organisé en mars dernier.

D’ici 2007, tous les tenanciers du canton devront interdire la fumée dans leurs locaux ou mettre à disposition des salles séparées pour les fumeurs.

Une mesure similaire a déjà été introduite en Italie. Le ministre italien de la Santé publique en a récemment tiré un bilan positif: depuis l’introduction de cette mesure, environ un demi-million de personnes ont arrêté de fumer et la consommation de tabac a diminué de 5,7%.

Et actuellement, 90% des Italiens affirment que l’interdiction de fumer dans les lieux publics est une mesure qui se justifie.

Projet dans les autres cantons

En Suisse, des initiatives populaires visant à introduire des interdictions similaires ont été déposées dans les cantons de Genève et de Zurich. Dans le canton de Berne, la question doit être traitée au parlement.

Ces signaux en provenance des cantons devraient pousser les autorités sanitaires fédérales à renforcer la lutte contre le tabac. Récemment, le gouvernement a confirmé dans un rapport que la protection de la population contre les dangers de la fumée passive primait sur la liberté des fumeurs.

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont déjà réagi. Fumer est devenu totalement interdit dans les trains depuis décembre dernier.

Assister à une interdiction généralisée du fumer dans tous les lieux publics – comme en Italie, en Irlande, en Norvège et en Suède – ne semble donc être qu’une question de temps.

Ligne téléphonique

La guerre contre la fumée ne pourra cependant pas être remportée uniquement avec des interdictions. La dépendance à la nicotine est en effet souvent trop forte pour permettre au fumeur de renoncer à la cigarette.

Pour venir en aide à ceux qui veulent cependant arrêter de fumer, la Ligue suisse contre le cancer a mis en service une ligne téléphonique de conseil dans les trois langues nationales.

Ce service téléphonique est géré par des conseillers spécialement formés. Ils proposent plusieurs méthodes scientifiquement prouvées pour renoncer plus facilement au tabac.

Un concours spécial

Une autre initiative pour abandonner le vice de la fumée est un concours qui débutera le 31 mai, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.

Ceux qui participeront à ce concours verront s’ouvrir de nouvelles perspectives pour arrêter, soulignent les organisateurs parmi lesquels ont trouve la Ligue suisse contre le cancer et l’Office fédéral de la santé publique.

Un tel concours avait déjà été organisé en 2003. Parmi les participants, 40% avaient réussi à vivre un an sans cigarettes.

swissinfo, Etienne Strebel
(Traduction de l’allemand: Olivier Pauchard)

Un tiers la population suisse fume; 36% des hommes et 26% des femmes.
En Suisse, plus de 8 cigarettes par jour sont fumées par tête d’habitant.
Vu que seul un tiers de la population fume, les fumeurs consomment en moyenne plus d’un paquet (20 cigarettes) par jour.
La Suisse est l’un des pays d’Europe où la consommation est la plus élevée.
Malgré les différentes campagnes de prévention, la part des fumeurs ne baisse pas: elle était de 30,1% en 1992 et de 30.5% en 2002.
Chez les jeunes (moins de 25 ans), la tendance est même à la hausse: 30,9% en 1992 contre 37,4% en 2002.

– En Suisse, la gestion de la Santé publique est de la compétence des cantons. Il existe donc 26 systèmes différents.

– Comme l’indique la Constitution fédérale, la Confédération peut prendre de son côté des mesures pour protéger la santé.

– Elle peut en particulier établir des prescriptions concernant la lutte contre les maladies transmissibles, très répandues et particulièrement dangereuses.

– Elle peut aussi légiférer sur l’utilisation des aliments, des médicaments, des substances chimiques et des stupéfiants.

– Le 12 mars dernier, la population tessinoise a approuvé l’interdiction de fumer dans les restaurants, les bars et les dancings. Cette interdiction, pour le moment unique en Suisse, entrera en vigueur en avril 2007.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision