Des lois plus sévères pour les étrangers qui achètent une maison?
A l’avenir, il pourrait être plus difficile pour les citoyens étrangers d’acheter un bien immobilier en Suisse ou d’investir dans le secteur. C’est ce que propose le gouvernement qui a mis en consultation un projet de révision de la Lex Koller.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
English
en
Foreigners could suffer under new building restrictions
original
Les durcissements prévus sont divers. Le gouvernement propose par exemple de soumettre les citoyens d’Etats tiers – c’est-à-dire qui ne font pas partie de l’UE ni de l’AELE – à l’obligation de demander une autorisation avant d’acquérir un bien immobilier. Cette mesure avait été abolie en 1997. Mais il y a plus: au moment de quitter la Suisse, ces personnes seraient obligées de revendre leur propriété.
Il y a quelques années, le gouvernement voulait abroger la Lex Koller. Mais en 2014, le Parlement en avait décidé autrement.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Lex Koller: le Parlement veut plus de garde-fous
Ce contenu a été publié sur
Prise par 19 voix contre 18, cette décision a nécessité la voix prépondérante du vice-président socialiste de la chambre Alain Berset. Résultat, le gouvernement devra prévoir des mesures supplémentaires pour lutter contre la spéculation et les «lits froids» (lits occupés seulement le week-end ou en périodes de vacances). Il s’agira notamment d’examiner l’opportunité d’exiger une…
Immobilier: le gouvernement prié de revoir sa copie
Ce contenu a été publié sur
Le gouvernement est donc prié de proposer des mesures d’accompagnement plus strictes pour empêcher la spéculation et les «lits froids» dans des immeubles vides 11 mois par année. Grâce à une alliance de circonstance entre la gauche et les nationalistes de l’UDC, c’est par 115 voix contre 67 que le Conseil national (Chambre basse) a…
Ce contenu a été publié sur
Les politiciens et les responsables du tourisme n’aiment pas qu’on leur rappelle cette triste réalité: de très nombreux lieux de villégiature hivernaux se transforment, dès la fonte des neiges, en friches alpines. Les volets restent fermés pendant des mois, les lits sont froids, les restaurants, magasins et les rues sont vides. Malgré cela, le mètre…
Ce contenu a été publié sur
Le Conseil fédéral propose d’abroger la Lex Koller. Mais, dans le même temps, il met en consultation une révision de la loi sur l’aménagement du territoire qui responsabilise les cantons. Le Conseil fédéral (gouvernement) estime que la loi sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger, la fameuse Lex Koller, ne sert plus à rien.…
Les étrangers deviendront plus facilement propriétaires
Ce contenu a été publié sur
Pour éviter une augmentation incontrôlée du nombre de constructions, le Conseil fédéral propose de compléter la loi sur l’aménagement du territoire. «Il n’y a plus de danger d’une emprise étrangère excessive sur le sol national», a estimé le Conseil fédéral (gouvernement) dans son message sur l’abrogation probable de la loi sur l’acquisition d’immeubles par des…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.