Moritz Leuenberger plaide pour plus de sécurité sur la route

Des innovations technologiques peuvent améliorer la sécurité routière a souligné le président de la Confédération samedi à Vérone.
Moritz Leuenberger s’exprimait lors de la conférence des ministres européens des transports. Selon lui, c’est à la politique de définir les conditions cadres pour y parvenir.
En Italie, le chef du Département fédéral des transports a confirmé une nouvelle fois à ses homologues européens la volonté de la Suisse de réduire le nombre de victimes de la route.
Depuis 2001, l’objectif déclaré de l’Union européenne (UE) est de réduire sensiblement le nombre des victimes de la route d’ici 2010, rappelle d’ailleurs le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) dans un communiqué.
Des critères politiques
Pour Moritz Leuenberger, la solution peut venir des innovations technologiques susceptibles d’améliorer la sécurité. Mais il souligne qu’il revient à la politique de définir des critères, comme par exemple la sécurité et la protection de l’environnement.
Selon le ministre suisse, des mesures efficaces ne doivent pas nécessairement coûter cher.
La baisse du taux d’alcoolémie au volant donne ainsi des résultats probants: grâce à cette mesure, le nombre des morts sur les routes suisses a reculé d’un cinquième en 2005 par rapport à l’année précédente.
Les accidents ont néanmoins causé la mort de 409 personnes en Suisse, rappelle le DETEC.
Rencontre bilatérale
En marge de la conférence, Moritz Leuenberger a rencontré son homologue italien Alessandro Bianchi. Les deux ministres ont passé en revue les questions habituelles de transport bilatéral.
Les entretiens ont notamment porté sur les liaisons entre la Suisse et l’Italie, a indiqué le porte-parole du DETEC, Harald Hammel.
swissinfo et les agences
Chaque année, près de 40’000 personnes perdent la vie sur les routes européennes, dont environ 400 en Suisse.
Le 1er janvier 2005, une modification de la loi sur la circulation routière est entrée en vigueur en Suisse. Celle-ci limite le taux d’alcoolémie tolérée au volant en le faisant passer de 0,8 au 0,5 pour mille.
En 2005, le nombre de morts sur les routes suisses a été inférieur de un cinquième par rapport à l’année précédente.

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