Les premières années du petit train rouge de la Bernina – en noir et blanc.
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Construite entre 1906 et 1910 par plusieurs milliers de travailleurs italiens, la ligne de la Bernina a dû dès ses débuts affronter les rigueurs des hivers en haute montagne. Ces images, inédites pour la plupart, proviennent des collections privées de Luigi Gisep et d’Olinto Tognina et ont été numérisées par la Société historique du Val Poschiavo.
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La Bernina, une ligne historique tournée vers le futur
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C’était le 5 juillet 1910. Le train s’apprêtait à relier entre elles et pour la première fois, la station de St Moritz en Engadine et la commune de Tirano, en Italie. L’idée avait été lancée une petite douzaine d’années plus tôt par le conseiller fédéral Numa Droz. Quatre ans plus tard, les premiers coups de…
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Les passagers au départ de Tirano peuvent constater dès les premières minutes que le train de la Bernina n’est pas comme les autres. A peine sorti de la gare de cette commune de la Valteline, le convoi quitte la ligne ferroviaire pour se mêler au trafic routier et traverser, au milieu des piétons et des…
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Les lignes de l’Albula et de la Bernina entre Thusis et Tirano sont des exemples extraordinaires et techniquement innovateurs qui contribuent pleinement à la mise en valeur du paysage de haute montagne. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, elles sont à compter parmi les lignes à écartement réduit les plus spectaculaires du monde.
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