Des perspectives suisses en 10 langues

NLFA:menace sur le tunnel du Monte Ceneri

Le tunnel du Gothard (photo) et celui du Monte Ceneri sont des étapes importantes de la réalisation de la NLFA. Keystone Archive

Les coupes financières prévues par la Confédération risquent de remettre en question la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire alpine (NLFA).

Le Tessin craint pour le tunnel de base du Monte Ceneri. Il demande à Berne de ne pas sacrifier ce projet.

«Nous sommes préoccupés, déçus et surtout en colère». Le président du Comité de coordination d’Alptransit Adriano Cavadini, le président de la Société suisse des entrepreneurs en bâtiment Edo Bobbia et le chef du département tessinois du territoire Marco Borradori lancent un cri d’alarme.

«Nous craignons que les économies demandées à tous les départements par la Confédération n’hypothèquent sérieusement la construction de la NLFA», explique Adriano Cavadini.

Et d’ajouter: «l’argent destiné à cette oeuvre provient des fonds alimentés par la taxe sur le trafic lourd. La Confédération veut en reverser une partie dans ses caisses, c’est totalement illogique».

«Il faut agir rapidement»

Le Comité de coordination d’Alptransit qui contrôle les travaux de la NLFA est déçu de la récente tournure prise par les évènements.

«La rencontre de la semaine dernière avec Peter Testoni, vice-directeur de l’Office fédéral des transports, ne nous a pas rassurés. Et les conclusions du congrès international de Lugano sur les transports nous ont convaincus qu’il faut agir rapidement.»

Le congrès de Lugano – qui a réuni les experts suisses et italiens en matière de transports – a mis en exergue les hésitations de la Confédération à propos de la réalisation du tunnel de base du Monte Ceneri (double tube) et de la liaison ferroviaire entre Chiasso et Lugano.

«Le manque de volonté affiché par Berne nous enrage», lancent Adriano Cavadini et Edo Bobbia.

«Pas un caprice tessinois»

Marco Borradori ne mâche pas non plus ses mots: «La construction du tunnel de base du Monte Ceneri n’est pas un caprice tessinois mais une étape indispensable de la réalisation de la NLFA».

Et de préciser: «Si les coupes du budget devaient être acceptées par le parlement, nous serions impuissants. Nous devons donc agir maintenant et sensibiliser les politiciens sur les contradictions de ce plan d’épargne».

Il faudrait deux milliards de francs pour percer les deux tubes sous le Monte Ceneri. Le Tessin est bien décidé à les réunir. Et, dans les jours qui viennent, le canton et le Comité de coordination d’Alptransit vont adresser une lettre au Conseil fédéral.

Ils demanderont au gouvernement de renoncer aux coupes budgétaires, de respecter le délai prévu pour la construction de la ligne ferroviaire (d’ici 2014 pour le Gothard et le Monte Ceneri) et d’assurer la continuité de la liaison au sud de Lugano et vers l’Italie.

«Si la NLFA ne devait pas être construite comme prévu, le Tessin serait extrêmement pénalisé», rappelle Adriano Cavadini. Et de souligner également que la mise en fonction de la transversale ferroviaire est importante pour toute la Suisse.

swissinfo, Gemma d’Urso, Bellinzone

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision