Une lumière crue sur le business pétrolier au Nigéria.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Né à Londres, Simon est un journaliste multimédia qui parle français, allemand et espagnol et travaille pour www.swissinfo.ch depuis 2006. Il couvre des questions de science, de technologie et d'innovation.
Tropical gift («Cadeau des tropiques»), c’est le titre, plutôt ironique, du livre que le photographe suisse Christian Lutz vient de publier sur le Nigeria, premier producteur de brut d’Afrique. Il a photographié les nantis du pétrole durant leurs réunions, mais aussi avec leurs femmes élégantes, leurs voitures de luxe, leurs clubs privés… Son image du Nouvel an au Yacht Club de Lagos lui a valu le Prix suisse pour la photographie de presse. Mais il montre aussi les habitants qui vivent avec moins de 2 dollars par jour et pêchent leur poisson dans un delta du Niger pollué par 3000 marées noires en quatre ans, où l’odeur du pétrole se sent pratiquement sur la photo. (Simon Bradley, swissinfo.ch)
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Le peuple suisse pourrait refuser d’élargir ses autoroutes
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse et le Nigéria géreront ensemble la migration
Ce contenu a été publié sur
Les deux pays veulent privilégier une «approche globale» de la question migratoire. Le mémorandum d’entente signé lundi par la ministre suisse de la Justice, Simonetta Sommaruga et le ministre nigérien des Affaires étrangères, Henry Odein Ajumogobia, prend donc en compte plusieurs aspects de cette épineuse question. En particulier les renvois forcés, mais aussi l’aide au…
Ce contenu a été publié sur
«Ces personnes ne viennent pas en tant que réfugiés, mais pour faire des affaires.» Ce sont les propos tenus par Alard du Bois-Reymond, le nouveau directeur de l’Office fédéral des migrations (ODM), dans le journal dominical alémanique NZZ am Sonntag. Les personnes concernées étant les requérants d’asile en provenance du Nigeria. «Une grande partie d’entre…
La Suisse croit à la moralisation des marchés pétroliers
Ce contenu a été publié sur
La place financière helvétique est un des principaux carrefour pour l’argent du pétrole dans le monde. Rien d’étonnant donc que le gouvernement, via son Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), adopte cette semaine l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives / Extractive Industries Transparency Initiative (EITI). «En devenant membre de cette plateforme, qui réunit gouvernements,…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.