Nouveaux problèmes sur le chantier du tunnel du Gothard
La pression de la roche a déformé sur 300 mètres le tunnel de base du Gothard au Tessin, rendant ce tronçon trop étroit. Nouveaux frais en perspective.
La facture d’Alptransit ne cesse de croître, alors que l’Office fédéral des transports envisage une facture de 24 milliards de francs contre les 18 millions actuellement prévus.
Les deux tubes des nouvelles lignes ferroviaires alpines sur le tronçon entre Faido et Bodio devront être agrandis. Ils se sont en effet déformés par endroits en raison de la forte pression exercée par la montagne.
Pour pouvoir installer les équipements ferroviaires, il faudra élargir de 50 centimètres les deux tubes sur une longueur de 300 mètres environ sur le tronçon en question, a expliqué le porte-parole de la société Alp Transit Gothard (ATG), Ruedi Suter, confirmant une information de la «NZZ am Sonntag».
Rien d’extraordinaire
De tels travaux d’après-profilage sont courants, a indiqué ATG, dimanche, dans un communiqué répondant à l’article.
Pendant cinq mois, la pose de matériel pour le trafic ferroviaire sera interrompue, a précisé ATG. Sur la question des coûts supplémentaires, le maître d’ouvrage ne s’est pas exprimé mais constate que l’après-profilage est par essence meilleur marché.
C’est-à-dire que, selon Alp Transit, pour éviter de tels problèmes, il aurait fallu percer dès le départ deux tubes plus larges de 50 centimètres sur toute la longueur de ce tronçon de 16 kilomètres entre Bodio et Faido, ce qui aurait coûté nettement plus cher que les retouches à apporter.
Ce contretemps ne se répercutera par sur la mise en service de ce tunnel long de 57 kilomètres entre Erstfeld et Bodio, prévue en 2016, selon Ruedi Suter.
Des coûts à la hausse
L’Office fédéral des Transports a été informé de ce nouveau problème au Gothard. Un contretemps qui intervient alors que la semaine prochaine, un débat urgent sur la construction des NLFA est prévu au Conseil des Etats, la Chambre haute du parlement. Car la facture s’allonge.
Une prochaine tranche de 2 milliards de francs est envisagée, comme l’a déclaré le 27 septembre le directeur de l’Office fédéral des transports, Max Friedli.
Différentes difficultés techniques rencontrées expliquent cette hausse, qu’il s’agisse de questions géologiques, de problèmes électriques ou du conflit juridique autour de l’attribution du lot d’Erstfeld (recours du consortium Marti contre l’adjudication à une entreprise autrichienne), qui coûte chaque jour environ 100.000 francs, a encore indiqué Max Friedli.
Mais en ajoutant le renchérissement, la TVA et les intérêts intercalaires aux 18 milliards de coûts totaux évalués aujourd’hui, on arrive à une facture finale d’environ 24 milliards, a-t-il ajouté.
Revenant sur les frais supplémentaires, Max Friedli estime qu’il n’y a pas de coupable. Pour les projets de routes nationales, il y a eu des dépassements de coûts de 60 à 100 % et personne n’a rien dit…
Quelque 64,3 % de l’ensemble des tunnels des NLFA sont percés, indique en outre l’Office fédéral des transports (OFT) dans son 21e rapport d’étape. Les deux tiers du tunnel de base du Gothard sont excavés mais les mineurs ont encore plusieurs zones géologiquement délicates devant eux.
swissinfo et les agences
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Nouvelles liaisons ferroviaires alpines
Sur le chantier du tunnel de base du Gothard des NLFA, au cœur de la nouvelle politique des transports en Suisse, travaillent environ 2200 personnes, mineurs et ingénieurs.
Des 153,5 km de tunnels, puits, galeries que comptera l’ouvrage, 98,76 km ont été creusés au 1er septembre, soit 64.3%.
L’ouverture du tunnel du Gothard est prévue en 2016.
Avec ses 57 kilomètres, il sera alors le plus long tunnel ferroviaire du monde.
Le tronçon Bodio-Faido est constitué de deux galeries de 15 km.
Après quatre ans de travaux et une avancée de 13,5 km, le premier des deux tunneliers partis de Bodio a atteint le 6 septembre la station de Faido.
Pour parvenir à achever ce chantier, ce sont 1000 ouvriers qui y travaillent jour et nuit.
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