Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle mesure d’austérité chez Swiss

Baisse salariale en vue pour le personnel de cabine. Keystone

La compagnie aérienne suisse annonce la résiliation d’une convention collective de travail (CCT) avec son personnel de cabine.

Swiss poursuit ainsi son programme d’assainissement. Les syndicats ne contestent pas l’objectif visé, mais critiquent la méthode employée.

Après avoir dénoncé le contrat passé avec le personnel au sol, l’ancienne compagnie nationale met donc fin à celui passé avec son personnel de cabine.

Cette convention arrivait à terme à la fin de l’année, selon Swiss qui précise également qu’une nouvelle CCT sera négociée au début de l’année prochaine.

C’est lundi que les partenaires sociaux ont été informés de la résiliation. Le transporteur national assure vouloir trouver avec eux des solutions assurant la pérennité du plus grand nombre d’emplois. Le personnel de cabine comprend environ 3100 collaborateurs.

Dans un communiqué, le syndicat kapers a regretté cette mesure. Elle plonge les collaborateurs dans l’incertitude, selon le syndicat qui préconise l’élaboration de solutions avant de mettre un terme à la convention.

Les autres résiliations



Fin septembre, Swiss avait déjà dénoncé la CCT de son personnel au sol. «Cette résiliation encourage la radicalisation des quelque 2000 employés concernés», avait alors critiqué le syndicat du personnel au sol SEV-GATA.

Quant aux CCT conclues avec les pilotes, elles expirent le 31 octobre 2005 avec le syndicat Swiss Pilots (pilotes de l’ex-Crossair) et à la fin 2005 avec Aeropers (pilotes de l’ex- Swissair).

Le mois dernier – lors de l’annonce du premier trimestre positif pour Swiss (20 millions de francs), Christoph Franz avait qualifié d’ «abrupt et rocailleux » le chemin qu’allait continuer de suivre le transporteur aérien.

L’objectif, selon le PDG de Swiss, est de rendre la compagnie concurrentielle. Pour ce faire, la direction de Swiss entend passer au crible tous les centres de coûts internes et externes. Selon ses propres termes, Swiss «fera fi de tous les tabous.»

swissinfo et les agences

Swiss a une flotte de 80 avions qui desservent 70 destinations, dont 27 sont intercontinentales.

En 2003, Swiss a transporté 8,23 millions de passagers. Son taux de remplissage était de 71,6%.

Swiss a 7454 collaborateurs dont 1247 pilotes et 3204 employés comme personnel de cabine.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision