Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle plainte collective contre Converium

Converium est accusé d'avoir dissimulé ou transmis des informations erronées à ses actionnaires. Keystone

Des actionnaires accusent le réassureur suisse de ne pas leur avoir fourni assez d'informations sur les problèmes de sa filiale nord-américaine.

Un cabinet d’avocats new-yorkais a déposé une plainte en leur nom. C’est la deuxième du genre.

La première plainte contre Converium avait été déposée par le cabinet d’avocats Schiffrin & Barroway auprès d’un tribunal de New York exactement pour les mêmes raisons.

Aujourd’hui, le cabinet Murray, Frank & Sailer invite à son tour les personnes qui ont acheté des actions du réassureur zougois entre le 11 décembre 2001 et le 20 juillet 2004 à s’annoncer pour s’associer à la plainte.

Les deux cabinets offrent la possibilité à leurs clients potentiels de s’inscrire gratuitement, soit en ligne, soit via un numéro de téléphone.

Informations erronées

L’ex-Zurich Re, qui vient de subir une crise majeure, «a tu ou livré des données erronées sur les réserves pour son activité dans l’assurance dommages aux Etats-Unis», indique le cabinet d’avocats Murray, Frank & Sailer dans un communiqué.

Les plaignants reprochent à Converium d’avoir été obligé de mettre un terme à ses activités aux Etats-Unis après avoir annoncé en juillet un «trou» dans ses réserves de 385 millions de dollars (452 millions de francs), dont le montant a été depuis revu à la hausse.

Les têtes tombent, le titre chute

Cette annonce avait stupéfié les actionnaires. Et depuis, le titre de la compagnie a abandonné plus de 70% de sa valeur.

Le groupe a dû se recapitaliser. Fin septembre, les actionnaires ont approuvé une augmentation de capital de quelque 500 millions de francs ainsi qu’une réduction de moitié de la valeur nominale du titre.

Converium envisage aussi des suppressions d’emplois un peu partout dans le monde. En Suisse, l’avenir est encore incertain pour les 350 employés du réassureur.

La semaine dernière, Converium annonçait le départ de son directeur des finances Martin Kauer.

Les problèmes de la société avaient déjà fait tomber le patron et le directeur financier des opérations américaines du réassureur, souligne Stefan Schürmann, analyste chez Pictet & Cie.

Selon lui, le départ de Martin Kauer pourrait maintenant «relancer les spéculations sur l’avenir du patron du groupe, Dirk Lohmann».

swissinfo et les agences

En 2003, Converium appartenait au top ten des réassureurs mondiaux.
Il employait 850 personnes dans 23 pays.
Il réalisait un bénéfice de 185 millions de dollars.
Ses avoirs s’élevaient à 14 milliards de dollars.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision