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Novartis renonce à l’Ovomaltine

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Le géant bâlois veut se séparer de sa division nutrition diététique et fonctionnelle. Et donc des marques Caotina, Ovomaltine, Isostar et Céréal.

Cette annonce sonne comme une rupture. La fin annoncée d’une époque, associée à une image. Car ces marques font aussi un peu partie du patrimoine helvétique.

Novartis semble décidé à tourner une page. Le groupe pharmaceutique compte recentrer ses activités sur la santé, indique-t-il lundi. Le désinvestissement de l’unité en question devrait être achevé d’ici six à douze mois. En 2001, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 850 millions de francs.

La Nutrition diététique et fonctionnelle, qui représente 2% à 3% du chiffre d’affaires du groupe, constitue l’une des six activités de Consumer Health.

Trouver un repreneur

L’unité à vendre comprend l’alimentation et les boissons (Ovomaltine, Caotina et Lacovo), la diététique et les produits de régime (Céréal) et les produits destinés aux sportifs (Isostar). Le Credit Suisse First Boston a été chargé de trouver le meilleur repreneur possible.

Consumer Health emploie au total 950 personnes en Suisse, dont une partie travaille pour l’unité à vendre. La nouvelle distribution de ces effectifs ne sera connue qu’une fois le repreneur trouvé et la transaction concrétisée.

Sur neuf mois en 2001, Novartis a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année précédente, à 23,7 milliards de francs.

swissinfo avec les agences

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