OCDE: pour plus d’aide suisse au développement
Pour l'Organisation de coopération et de développement économiques, la Suisse doit augmenter son aide au développement tout en la ciblant mieux.
Ces recommandations font partie d’un rapport du Comité de l’OCDE pour l’aide au développement, qui s’est penché sur les projets de la Suisse.
Le document a été réalisé par les 21 pays membres du Comité d’assistance et de développement de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Ces recommandations font suite à un examen des projets de développement de la Suisse par la Norvège et la Nouvelle-Zélande.
Le Comité a constaté que la Suisse consacre un «volume insuffisant» à l’aide publique aux pays les moins avancés (PMA) et à faible revenu. En 2004, Berne a accordé 0,41% de son produit national brut (PNB) à l’aide au développement. L’objectif fixé par l’OCDE est de 0,7% du PNB.
Changements dans le domaine de l’asile
«Sans le changement de pratique de notification des immigrants et requérants d’asile, la part du PNB consacrée par la Suisse à l’aide publique au développement ne devrait être que de 0,37% et non pas de 0,41%», a expliqué jeudi soir Walter Fust, chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Il s’exprimait devant la presse au siège de l’institution à Paris.
«Le 0,04% d’augmentation provient du changement de cette pratique que la Suisse applique depuis un an, a-t-il déclaré. Nous avons expliqué les contraintes budgétaires de la Suisse dues au plafonnement des dépenses du gouvernement.»
«Nous n’avons pas pu donner les étapes, comme le souhaitaient les membres de l’OCDE, pour atteindre l’objectif des 0,7%. Nous avons établi une planification sur trois ans (2005-2008) qui tient compte de ces contraintes», a encore déclaré Walter Fust.
Réduire le nombre de pays
Autre recommandation du Comité: la Suisse doit concentrer le nombre de pays auxquels elle accorde une aide.
«Nous ne voulons pas réduire leur nombre pour des raisons extérieures», a indiqué le chef de la DDC en soulignant que les choix de ces pays relevaient d’une décision «politique».
swissinfo et les agences
La Suisse a fait passer l’aide au développement (AUD) de 0,37% à 0,41% de son produit intérieur brut.
Cette augmentation n’est due qu’à une prise en compte des frais de prise en charge des demandeurs d’asile, un «artifice comptable», selon les ONG.
En 1970, l’ONU avait préconisé que 0,7% du PNB soit consacré à l’AUD.
Pour l’heure, cinq pays dépassent cet objectif: Danemark, Luxembourg, Norvège, Suède et Pays-Bas.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.