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Ovomaltine, la fin d’un mythe suisse

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Les marques Ovomaltine et Caotina ne sont plus suisses. Elles sont passées en mains britanniques.

Novartis les a vendues à Associated British Foods (ABF) pour plus de 270 millions d’euros (environ 400 millions de francs).

Soumise à l’aval des autorités de concurrence, cette transaction concerne la seule branche alimentations et boissons. Autrement dit, les marques Ovomaltine/Ovaltine, Caotina et Lacovo.

Elle finalise la première phase du désinvestissement de la division nutrition diététique et fonctionnelle, annoncée le 4 février. Et elle constitue une nouvelle étape du recentrage de Novartis sur la santé, notamment sur sa division pharma.

Dans son communiqué publié mardi, le groupe bâlois estime que ABF est bien placée pour rentabiliser au mieux le potentiel des produits cédés, qui ont réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 366 millions de francs.

En vertu de l’accord conclu, la société basée à Londres se porte acquéreur de la branche alimentations et boissons. Et elle devient donc propriétaire des marques au niveau mondial, à l’exception des Etats-Unis et de Porto Rico.

swissinfo avec les agences

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