Le nouvel avion d’affaires du constructeur suisse Pilatus est le fruit de 12 ans de développement. Il est désormais prêt à être livré aux clients. Un coup d’œil dans les coulisses des chaînes de montage montre ce qu’il faut à la firme pour sortir son tout premier avion à réaction.
Le nouveau PC-24 peut parcourir jusqu’à 3600 kilomètres, à une vitesse maximale de 815 km/h. Pilatus a investi plus de 500 millions de francs pour développer et fabriquer cet avion sur son site du canton de Nidwald, en Suisse centrale.
Ce jet d’affaires de 17 mètres de long est le seul de sa catégorie à pouvoir décoller et atterrir sur des pistes courtes de sable ou de gravier. L’avionneur a annoncé que 84 exemplaires du PC-24 avaient été commandés à ce jour, dont 23 seront livrés en 2018. La compagnie américaine PlaneSense, qui propose un modèle en temps partagé pour les avions d’affaires, sera la première à étrenner la nouvelle machine.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Comment Pilatus tire parti du marché indien et réciproquement
Ce contenu a été publié sur
Il est facile d’oublier que vous êtes en Inde quand vous circulez le long de la rocade extérieure de Hyderabad. L’autoroute à huit voies qui encercle cette ville du sud de l’Inde de plus de 6,7 millions d’habitants permet aux voitures d’atteindre 120 kilomètres/heure, alors qu’aux heures de pointe, on se traîne à 10 kilomètres/heure…
Ce contenu a été publié sur
Fondée en 1939, l’entreprise a présenté son premier modèle en 1944. En plus d’appareils d’entraînement militaires, elle produit aussi des appareils pour le transport privé. (Photos: pilatus-aircraft.com, Keystone)
Ce contenu a été publié sur
L’odeur de peinture est intense. Presque écœurante. Le fuselage d’un PC-21, un avion d’entraînement militaire, vient à peine d’être recouvert de son ultime couche. Un rouge vif, comme celui d’une Ferrari. «Nous avons modifié la couleur de la peinture pour rendre l’avion plus visible», explique Markus Kälin, depuis 25 ans chez Pilatus, qui nous accompagne…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.