Des perspectives suisses en 10 langues

Comment on fabrique un jet suisse

Le nouvel avion d’affaires du constructeur suisse Pilatus est le fruit de 12 ans de développement. Il est désormais prêt à être livré aux clients. Un coup d’œil dans les coulisses des chaînes de montage montre ce qu’il faut à la firme pour sortir son tout premier avion à réaction.

Le nouveau PC-24 peut parcourir jusqu’à 3600 kilomètres, à une vitesse maximale de 815 km/h. Pilatus a investi plus de 500 millions de francs pour développer et fabriquer cet avion sur son site du canton de Nidwald, en Suisse centrale.

Ce jet d’affaires de 17 mètres de long est le seul de sa catégorie à pouvoir décoller et atterrir sur des pistes courtes de sable ou de gravier. L’avionneur a annoncé que 84 exemplaires du PC-24 avaient été commandés à ce jour, dont 23 seront livrés en 2018. La compagnie américaine PlaneSense, qui propose un modèle en temps partagé pour les avions d’affaires, sera la première à étrenner la nouvelle machine.

Photos: Christian Beutler/Keystone

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision