2006. Solar Impulse n’est encore qu’une image de synthèse.
Keystone
22 mai 2007. Conférence de presse à Genève. Debout, de gauche à droite, Bertrand Piccard, Brian Jones, son coéquipier du tour du monde en ballon et André Borschberg, qui emmènera pour la première fois l’avion au bout de la nuit.
Keystone
Novembre 2005. Ce n’est qu’une maquette, mais Bertrand Piccard y croit déjà.
Keystone
Novembre 2007. Présentation du cockpit.
Keystone
Novembre 2008. Moritz Leuenberger (au centre), ministre des Transports, de l’Environnement et de l’Energie, inspecte le simulateur de vol.
Keystone
24 août 2009. Le team a pris ses quartiers à Payerne. Présentation de la centrale solaire sur le toit du hangar.
Keystone
Novembre 2009. Premiers tests de roulage.
Keystone
Juin 2009. Piccard et Borschberg dévoilent le prototype.
Reuters
7 juillet 2010. Le soir tombe sur le pied du Jura. L’avion est descendu à 1500 mètres pour affronter sa première nuit.
Keystone
7 juillet 2010 à l’aube. Piccard inspecte le grand oiseau avant son envol.
Reuters
7 juillet 2010. Décollage imminent.
Keystone
8 juillet 2010. Le soleil se lève sur les Alpes. L’avion est toujours en l’air. C’est gagné !
Keystone
8 juillet 2010, 9 heures du matin. Après 26 heures de vol, André Borschberg lève le pouce, signe de victoire des pilotes.
Keystone
Les 12'000 cellules solaires ont fourni assez d’énergie pour tenir une nuit entière.
Keystone
C’est l’heure de se congratuler pour Piccard et Borschberg. Prochain objectif: le tour du monde.
Keystone
Des premières esquisses il y a sept ans à une première mondiale.
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Entre le 7 et le 8 juillet, Solar Impulse a été le premier avion à tenir en l’air un jour et une nuit sans brûler une goutte de carburant. En 2013, une deuxième version de ce prototype doit emmener Bertrand Piccard et André Borschberg dans le premier tour du monde 100% solaire. Retour sur sept ans de rêves, de réflexion et de développement.
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