Des perspectives suisses en 10 langues

Pour ses cent ans, Kuoni s’offre un exercice record

Le voyagiste enregistre une croissance de 16% des réservations en ce début d'année. Keystone

Dans le rouge en 2005, le voyagiste suisse a enregistré l'an dernier - année du centenaire de sa création – un bénéfice net de plus de 116 millions de francs.

Ce résultat est le reflet d’une conjoncture porteuse qui a profité à l’ensemble du secteur.

«Au cours de notre année anniversaire, nous avons retrouvé notre ancienne force», se réjouit Armin Meier, patron du numéro un de la branche en Suisse.

Les embûches, pourtant, n’ont pas manqué. Le renforcement drastique des mesures de sécurité dans le transport aérien, la grippe aviaire, les chaleurs estivales et le Mondial de football ont en effet influencé négativement la demande de voyages lointains.

Après la perte de 42 millions l’année précédente, Kuoni a pourtant enregistré un bénéfice net de 116, 7 millions. La tendance est similaire en matière de chiffre d’affaires, qui a augmenté de 10,7%, à 4,08 milliards de francs.

Contrairement à 2005, le résultat d’exploitation (EBIT) a de nouveau évolué positivement, avec une hausse de 1,1%, à 121,7 millions.

Mieux que la branche

Aux dires de sa direction, Kuoni connaît une évolution plus dynamique que la moyenne de la branche. Sa croissance organique a atteint 7,9 pour cent.

Conséquence de tout cela, les actionnaires doivent toucher un dividende en hausse de un franc à 15 francs par action.

Lors de cette année du centenaire, le groupe a poursuivi sa stratégie d’emplettes ciblées afin de renforcer sa position dans le haut de gamme et les voyages spécialisés.

Le voyagiste a notamment racheté le Hollandais Avontuur.nu, l’indienne Distant Frontiers, le Suisse Kontiki-Saga Reisen, le britannique Holiday Supplies et l’asiatique Asian Trails Holding.

Réservations en hausse

La fête devrait se poursuivre. «Nous sommes confiants pour l’exercice en cours», indique Armin Meier, étant donné que la bonne évolution conjoncturelle attendue dans les principaux marchés devrait bénéficier aux activités des voyagistes.

Le pouvoir d’achat en hausse dans de nombreux pays va augmenter la demande de produits dans le segment supérieur de prix, prévoit Kuoni.

Cette estimation optimiste est renforcée par l’évolution enregistrée au cours des premières semaines de l’année en cours. A la mi-mars, les réservations dépassaient de 16% celles de l’an dernier à même époque.

swissinfo et les agences

Alfred Kuoni a fondé sa première agence de voyage à Zurich en 1906.

Le premier voyage accompagné est organisé l’année suivante avec pour destination, l’Egypte.

Après l’ouverture de filiales en Suisse, la société se lance à l’étranger au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Elle possède des succursales dans cinquante pays aujourd’hui.

En 1951, Kuoni est la première agence de voyages en Europe à organiser des vols charters vers l’Afrique.

Kuoni est actuellement le premier voyagiste suisse, devant Hotelplan.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision