Prix Solaire Européen pour le Stade de Suisse
Le tout récent stade de football de Berne, le fameux «Stade de Suisse», a reçu jeudi à Berlin le Prix Solaire Européen 2005.
Le nouveau Wankdorf dispose en effet depuis le mois de mai 2005 de la plus grande centrale électrique solaire au monde en fonction installée sur un stade.
Le toit de l’édifice est recouvert de 5000 cellules solaires, sur une surface totale de 8000 m². Elle produit 700’000 kWh par an et couvre la consommation en électricité d’environ 200 ménages.
Le Stade de Suisse a déjà été récompensé en septembre par le Prix solaire suisse 2005 dans la catégorie «Installations pour la production d’énergie renouvelable.
Ses installations solaires peuvent produire jusqu’à 855 kw lors d’ensoleillement optimal.
Le nouvau Wandkdorf et Mont-Soleil
Principal partenaire du Stade de Suisse, FMB Energie SA a ouvert un centre d’information et de réunion baptisé SOLEIL, qui surplombe le toit du stade. Cette plate-forme didactique, à 30 mètres du sol, permet aux visiteurs de découvrir l’installation ainsi que les autres formes d’énergie.
Le premier client de cette production d’électricité est le Stade de Suisse. Le courant produit ici est l’énergie solaire non subventionnée la moins chère de Suisse, affirme FMB Energie SA.
FMB Energie exploite déjà la plus grande centrale solaire du pays, à Mont-Soleil, sur les hauteurs du Jura bernois. Sa production d’éco-courant sera toutefois dépassée par celle du Stade de Suisse. Le producteur bernois d’électricité exploite aussi la centrale nucléaire de Mühleberg.
Un complexe multifonctionnel
Quant au Stade de Suisse, il ne s’agit pas seulement d’un stade de football mais d’un complexe multifonctionnel conjuguant sport, culture, conférences, commerces, loisirs et travail. Les promoteurs comptent accueillir entre 3,5 et 4 millions de visiteurs par année.
Le football ne permet en effet plus à lui seul de rentabiliser un tel complexe. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 31 juillet 2005, juste avant les célébrations de la Fête nationale à Berne, qui ont également eu pour cadre le nouveau Wankdorf.
swissinfo est les agences
L’installation solaire du Wankdorf est la plus grande de Suisse.
8000 m2 pour 5000 panneaux solaires produiront 700’000 kWh par an
Elle a coûté 7 millions de francs et couvrira les besoins de 200 ménages.
– Aujourd’hui un millième seulement de l’électricité produite en Suisse est d’origine solaire.
– En l’état actuel de la technologie, il faudrait 8000 stations comme celle du Wankdorf pour égaler la puissance de la centrale nucléaire de Leibstadt.
– Pour couvrir la demande totale d’électricité de la Suisse, il faudrait 500 km2 de panneaux solaires, soit deux fois la surface du canton de Genève, ou la moitié des toits du pays.
– Le coût de l’électricité solaire est actuellement quatre à cinq fois plus élevé que celui de l’électricité hydraulique ou nucléaire. Ses promoteurs comptent voir baisser les prix grâce à des capteurs plus puissants et à l’extension du nombre des centrales.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.