Dans le monde entier, on célèbre la Fête du Travail le 1er mai. Mais ce n’est pas un jour férié pour tous. A Lausanne, les écoliers et les étudiants ont congé, mais pas les travailleurs.
En 1886, le mouvement ouvrier nord-américain appelle à la grève générale le 1er mai pour obtenir la journée de huit heures. Le mot d’ordre est massivement suivi et des manifestations géantes sont organisées. C’est l’origine du 1er mai comme Fête du Travail. Mais le sait-on encore en Suisse aujourd’hui? Et que pensent les Suisses du 1er mai? swissinfo.ch a posé la question dans les rues de Lausanne.
Tout le monde n’a pas congé
En Suisse, seule le Fête nationale du 1er août est un jour férié au niveau fédéral. Les autres, comme le 1er mai, sont du ressort des cantons. Dans les deux Bâle, le Jura, à Neuchâtel et à Zurich la Fête du Travail est un jour férié officiel, qui vaut un dimanche. Les travailleurs se reposent également à Schaffhouse, en Thurgovie et au Tessin. Soleure, Fribourg et St-Gall accordent aux employés du service public une demi-journée de congé, alors que dans les autres cantons, c’est un jour ordinaire.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Le peuple suisse pourrait refuser d’élargir ses autoroutes
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pourquoi tout le monde n’a pas congé le 1er mai
Ce contenu a été publié sur
«Les Fribourgeois arrivent», a-t-on coutume de dire en ville de Berne à chaque fois que le canton voisin a congé pour une fête catholique, que les Bernois (protestants) ne fêtent pas. Beaucoup saisissent l’occasion de venir faire du shopping dans la capitale fédérale, ou simplement d’y passer leur journée de congé. Il existe une listeLien…
Ce contenu a été publié sur
Pour les étrangers, l’évocation des salaires en Suisse suffit à faire passer le pays pour une sorte de paradis. Du moins jusqu’à ce qu’ils découvrent avec surprise quel est le coût de la vie ici. Manger, chez soi comme à l’extérieur, est cher. Et les vacances comme les loisirs ne sont pas en reste. Mais…
LSD, cannabis, cocaïne – devrait-on légaliser ces substances?
Ce contenu a été publié sur
Dans le cadre de recherches menées dans son laboratoire chez Sandoz, Albert Hofmann synthétise du LSD à partir d’un champignon parasite des cultures, l’ergot du seigle. En avril 1943, il en absorbe d’abord une petite quantité par inadvertance, apparemment en se frottant les yeux. Les sensations qui s’emparent de lui le poussent alors à renouveler…
Ce contenu a été publié sur
En 2017, le Réseau pour les victimes du racismeLien externe a enregistré 301 cas de discrimination raciale, soit 100 de plus que l’année précédente. Le racisme est-il vraiment en augmentation en Suisse? Il n’y a pas de réponses simples. L’augmentation du nombre de cas ne signifie pas nécessairement que le racisme lui-même est plus présent,…
Ce contenu a été publié sur
Pour la question de cette semaine, swissinfo.ch s’est rendu dans le Toggenburg st-gallois. Nous avons interrogé quelques passants sur leurs aptitudes à conter fleurette. Certains se réjouissent du réveil de la nature et des sens, d’autres se considèrent même comme bon dans ce domaine et chacun a donné sa phrase type pour aborder un ou…
Ce contenu a été publié sur
Malgré les excuses de son patron Mark Zuckerberg, Facebook ne parvient pas à éteindre le scandale autour des pratiques de la société Cambridge Analytica. Celle-ci est accusée d’avoir récupéré à leur insu les données de 50 millions d’utilisateurs et de les avoir utilisées pour peser dans la campagne de Donald Trump en 2016. En début…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.