Des perspectives suisses en 10 langues

Rail 2000 a quitté la gare

Coup d'envoi officiel pour le train reliant les cantons de Zurich et de Glaris. www.glarnersprinter.ch

Le grand chambardement des horaires ferroviaires a vu le jour tôt dans la matinée de dimanche. Quelques projets mineurs ont déjà été inaugurés samedi.

La liaison intercity entre Glaris et Zurich et le nouveau réseau urbain de Zurich ont été au centre de la veillée d’armes des Chemins de fer fédéraux (CFF).

La Suisse centrale a pris un peu d’avance sur la mise en œuvre du Rail 2000. Lucerne et Zoug ont ainsi inauguré leur RER dès samedi.

Quatre nouvelles stations ont été construites pour le réseau lucernois et neuf pour celui de Zoug dont l’offre a ainsi radicalement augmenté. La ville est désormais reliée toutes les quinze minutes à Baar et Cham et toutes les heures aux cantons de Schwyz et Uri.

A Glaris, la nouvelle ère de Rail 2000 a commencé samedi après-midi avec l’arrivée du premier «Sprinter de Glaris». Le président de la Confédération Joseph Deiss et le patron des CFF Benedikt Weibel étaient à bord du train rapide.

Une centaine d’élèves du canton de Zurich étaient également du voyage. Le train a été accueilli et inauguré officiellement à Glaris. Les invités ont été reçus par des membres du gouvernement cantonal.

La nouvelle offre répond au souhait d’une liaison rapide entre le canton de Glaris et Zurich. Le «sprinter» reliera Schwanden et Zurich toutes les deux heures en semaine et un peu moins fréquemment le week-end. Il doit surtout renforcer l’attrait de la campagne glaronnaise comme lieu d’habitation et pour l’économie.

Nuit de veille



Mais le véritable lancement de Rail 2000 aura lieu dès 03h00 dans la nuit de samedi à dimanche. Il s’agit du plus grand changement d’horaire de l’histoire des CFF.

Avec l’entrée en vigueur de Rail 2000, 90% des trains circuleront selon un nouvel horaire qui permettra aux principales villes d’être reliées plus rapidement.

Le premier train à circuler selon ce nouvel horaire quittera Berne pour Zurich à 04h19. Avec à son bord le directeur du trafic voyageurs Paul Blumenthal, qui sera le premier à rouler sur le nouveau tronçon de 45 km entre Rothrist (Argovie) et Mattstetten (Berne), véritable pierre angulaire de Rail 2000.

Toute la direction des CFF et plusieurs centaines de collaborateurs seront sur le pied de guerre dès la nuit prochaine, tant au centre de contrôle que dans les gares pour assister les voyageurs. Ainsi le président du conseil d’administration, Thierry Lalive d’Epinay, prendra place dans le premier Intercity Zurich-Berne à 05h19.

Attentes réduites

Décidé par le peuple il y a seize ans, le concept Rail 2000 repose sur la réalisation de quelque 160 projets de construction qui ont coûté près de six milliards de francs.

Le nombre de trains augmentera de 12%, les attentes dans les gares seront réduites et, à quelques exceptions près, les temps de parcours plus courts.

Les CFF n’ayant pas pu tester leur nouvel horaire en conditions réelles, ils s’attendent à quelques imprévus mais assurent que tout est mis en oeuvre pour y faire face.

Le choix du dimanche, jour moins fréquenté, permet en outre de réduire les risques. Le véritable test est ainsi attendu lundi matin quand les pendulaires entreront en scène.

Davantage de marchandises

Lundi marquera aussi «une nouvelle ère pour le trafic marchandises», a déclaré samedi le patron des CFF Benedikt Weibel dans un entretien au quotidien Le Temps. Le nombre de trains vers l’Allemagne sera quadruplé et les convois vers l’Italie quintuplés, a-t-il précisé.

«Pour la première fois, nous maîtrisons complètement le couloir de transit nord-sud», s’est réjoui Benedikt Weibel. Les CFF l’ont mis au point avec leurs filiales CFF Cargo allemande et italienne. Ils visent une augmentation de 30% en tonnes/kilomètres, a annoncé leur patron.

swissinfo et les agences

Avec Rail 2000, il y aura 12% de trains supplémentaires sur le réseau.
La durée de voyage sera réduite d’au moins 5 minutes sur plus de la moitié des relations longue distance.
Le prix des billets simple course augmentera en moyenne de 1,6%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision