Des perspectives suisses en 10 langues

Record d’affluence pour le Salon de l’auto

L’édition du centenaire du Salon de l'automobile de Genève s'est achevée dimanche. Il a enregistré un nouveau record d'affluence.

Durant les dix jours du Salon, les organisateurs ont dénombré 747’000 entrées, soit 2,5% de plus qu’en 2004.

Samedi aura été la journée d’affluence absolue avec 98’872 entrées. Selon les premiers chiffres disponibles à la clôture, le salon a été fréquenté par 45% de visiteurs étrangers venus de près de 70 pays.

«La tendance à l’internationalisation, constatée ces dernières années, s’est encore renforcée», a indique René Lambelet, porte-parole du Salon de l’auto.

Dans les allées de Palexpo, des passionnés de tous âges, armés d’appareils numériques, se sont bousculés jusqu’au dernier jour pour immortaliser tant les magnifiques voitures anciennes que les derniers modèles de leur marque fétiche. Les coupés sportifs, 4X4 rutilants et SUV (Sport Utility Vehicle) ou encore les berlines familiales ont connu un franc succès.

Les motorisations hybrides plus écologiques ont suscité la curiosité et les questions du public. «Toutes les catégories de voiture ont présenté des nouveautés et relancé l’intérêt pour les marques alors que l’industrie évoluait dans un contexte peu porteur, en début d’année», a constate René Lambelet.

Alerte centenaire



Créé il y a cent ans, le Salon de l’auto genevois fêtait également sa 75e édition internationale. Pour saluer l’événement, le président de la Confédération, Samuel Schmid, était arrivé à la cérémonie d’inauguration à bord d’une Pic-Pic de 1926, voiture de construction genevoise.

La manifestation a connu quelques difficultés logistiques les premiers jours. Au vu de la météo glaciale et la neige, de nombreux automobilistes ont choisi de se rendre à Genève en train et ont engorgé les rames. Les CFF ont très vite fait face à cet afflux, a rappelé le porte-parole du salon.

A l’inverse, les nouveaux horaires d’ouverture, de 10 à 20heures en semaine, qui ne recoupaient pas ceux des pendulaires «ont réjoui la gendarmerie», a commenté René Lambelet. Ces horaires seront reconduits l’an prochain.

La 101e édition se déroulera du 2 au 12 mars 2006 sous la houlette de Luc Argand. Le nouveau directeur succédera en effet le 1er juillet 2005 à Claude Sage aux commandes du Salon de l’auto.

swissinfo et les agences

747’000 personnes ont visité le Salon de l’automobile
45% venaient de l’étranger
Le nombre de visiteurs est en augmentation de 2,5% par rapport à 2004
Il s’agit d’un nouveau record de fréquentation

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision