Remise du Prix Wakker 2005 aux CFF
Les Chemins fer fédéraux (CFF) ont reçu officiellement le Prix Wakker 2005 samedi, lors d'une cérémonie officielle en gare de Zurich.
C’est la première fois que le prix, attribué par la fondation Patrimoine suisse, est remis à une entreprise et non à une commune.
En attribuant le Prix Wakker 2005 aux CFF, la fondation Patrimoine suisse tenait à honorer l’ancienne régie fédérale pour son engagement en faveur du patrimoine bâti.
Les nouvelles constructions édifiées par les CFF font preuve d’un «grand soin et d’une haute exigence créatrice», a déclaré Patrimoine suisse samedi. Et l’attitude de l’ex-régie face à ses constructions anciennes dénote «une conscience extraordinaire de l’héritage culturel et architectural».
Gares, tunnels, ponts…
Par ailleurs, la qualité des réalisations fait partie de l’image de l’entreprise, estime la fondation, qui cite les exemples des passerelles construites récemment dans les gares de Bâle ou de Berne ainsi que la nouvelle gare de Zoug.
De plus, les bâtiments utilitaires ne sont pas négligés, relève encore Patrimoine suisse, citant les postes d’aiguillages de Bâle et de Zurich ou le centre d’entretien à Genève.
Enfin, les CFF ont réalisé des prouesses en ingénierie depuis la création de l’entreprise en 1902, comme les ponts, les tunnels ou les tracés ferroviaires, qui constituent une part inséparable du paysage culturel helvétique.
Depuis 1972
Le prix Wakker a été attribué pour la première fois en 1972 grâce à un legs de l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker (1875-1972). D’autres donations ont ensuite permis à Patrimoine suisse de maintenir cette distinction jusqu’à aujourd’hui.
C’est la première fois que le Prix Wakker est attribué à une entreprise et non à une commune. La distinction remise par Patrimoine suisse est dotée de 20’000 francs.
Le patron des CFF Benedikt Weibel a indiqué que cette somme irait à la Société d’histoire de l’art en Suisse, qui fête ses 125 ans.
Samedi, une cérémonie a accompagné la remise du prix. Elle s’est déroulée en gare de Zurich en présence notamment du ministre de l’Intérieur Pascal Couchepin et du nouveau président de Patrimoine suisse Philippe Biéler.
swissinfo et les agences
– Les Chemins de fer fédéraux possèdent environ 6000 bâtiments et 7000 ponts.
– Ils investissent chaque année 170 millions de francs dans l’entretien, la rénovation ou la construction de leur patrimoine immobilier.
– Le Prix Wakker est décerné chaque année depuis 1972, année de la mort de son donateur l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker (1875-1972).
– Chargé de la gestion du Prix, Patrimoine suisse l’a jusqu’ici toujours remis à des communes pour des réalisations exceptionnelles en matière d’architecture.
– Pour l’année de son 100e anniversaire, l’institution a choisi pour la première fois de récompenser une entreprise.
– Samedi, les CFF ont reçu un chèque de 20’000 francs, dans le cadre d’une cérémonie à la gare de Zurich.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.