Des idées folles aux implications sérieuses à Genève
Les gadgets extravagants ont fait la réputation du salon annuel des inventions à Genève. Les organisateurs semblent désormais vouloir se débarrasser de cette image, en accueillant plus d’instituts de recherche et d’universités. Ainsi, pour la première fois, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a son stand au salon.
Ce contenu a été publié sur
Dahai a étudié le chinois et la littérature en Chine, puis la technologie des réseaux informatiques après s’être installé en Suisse. Il s’est ensuite formé comme journaliste et a développé ses connaissances sur les médias, les techniques photographiques et la programmation. En 2001, il a participé à la création du département chinois de swissinfo.ch et continue d’y travailler.
Quelque 725 exposants de 40 pays sont réunis à Genève cette semaine pour la 45e édition de la plus grande foire du monde dédiée aux nouvelles créations. Plus de 1000 prototypes sont exposés, tous en compétition pour être commercialisés.
Le salon, qui se tient du 29 mars au 2 avril au centre des expositions de Palexpo, près de l’aéroport, est de plus en plus vu comme une vitrine technologique. Cette année, il y a moins de gadgets et plus d’inventions pratiques dans le domaine de la médecine, de la santé ou encore de l’énergie.
Près de 80% des exposants représentent désormais des universités, des instituts de recherche ou des entreprises. Jean-Luc Vincent, président-fondateur du salon, tente d’expliquer cette tendance: «Aujourd’hui, il est plus coûteux de créer une invention, surtout si on veut déposer un brevet. L’époque où un inventeur faisait son prototype dans son garage est révolue.»
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Bruno Giussani, le chasseur d’idées
Ce contenu a été publié sur
Les fans de la série Grey’s Anatomy se souviendront peut-être d’un épisode de la saison 9 où la chirurgienne orthopédiste Callie Torres était rongée de nervosité en préparant son exposé pour une conférence TED. En Amérique du Nord, ces trois lettres sont aujourd’hui immédiatement identifiées et elles sont sur le point de le devenir en…
Ce contenu a été publié sur
Le manque d’eau est une urgence planétaire, qui devrait s’accroître de manière alarmante dans un proche avenir. Selon les Nations unies, 748 millions de personnes sont aujourd’hui privées d’accès à l’eau potable et 2,5 milliards n’ont pas d’installations sanitaires. Le Rapport 2015Lien externe sur le développement mondial de l’eau met en garde sur la réduction…
Ce contenu a été publié sur
Les manchons, ces petits flotteurs gonflables mis aux bras des enfants qui ne savent pas encore nager ou l’aspivenin, cet ustensile de la pharmacie familiale qui aspire le venin en cas de morsure ou de piqûre. Deux inventions qui ont connu leur baptême du feu sous les néons blafards de la grande halle de Palexpo,…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.