Des perspectives suisses en 10 langues

Des idées folles aux implications sérieuses à Genève

Les gadgets extravagants ont fait la réputation du salon annuel des inventions à Genève. Les organisateurs semblent désormais vouloir se débarrasser de cette image, en accueillant plus d’instituts de recherche et d’universités. Ainsi, pour la première fois, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a son stand au salon.

Quelque 725 exposants de 40 pays sont réunis à Genève cette semaine pour la 45e édition de la plus grande foire du monde dédiée aux nouvelles créations. Plus de 1000 prototypes sont exposés, tous en compétition pour être commercialisés. 

Le salon, qui se tient du 29 mars au 2 avril au centre des expositions de Palexpo, près de l’aéroport, est de plus en plus vu comme une vitrine technologique. Cette année, il y a moins de gadgets et plus d’inventions pratiques dans le domaine de la médecine, de la santé ou encore de l’énergie. 

Près de 80% des exposants représentent désormais des universités, des instituts de recherche ou des entreprises. Jean-Luc Vincent, président-fondateur du salon, tente d’expliquer cette tendance: «Aujourd’hui, il est plus coûteux de créer une invention, surtout si on veut déposer un brevet. L’époque où un inventeur faisait son prototype dans son garage est révolue.»

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision