Des perspectives suisses en 10 langues

Serono marque des points

La société biotechnologique basée à Genève revoit ses objectifs à la hausse. Keystone Archive

Serono enregistre un résultat en hausse au deuxième trimestre. Son bénéfice net a augmenté de 13,2% à 107,7 millions de dollars.

Le leader des biotechnologies en Europe annonce jeudi une progression de son chiffre d’affaires de 33,8 à 508,4 millions de dollars.

Cela étant, si le chiffre d’affaires de Serono atteint 950,8 millions de dollars (+31,7%) après six mois, son résultat net (167,89 millions de dollars) est en progression d’un petit 2% par rapport à 2002.

Reste que Serono s’est montré en verve au deuxième trimestre 2003. Ses résultats dépassent nettement les attentes des analystes.

Sur trois mois, le chiffre d’affaires de Serono a augmenté de 21,2% en monnaies locales.

Selon la société dirigée par Ernesto Bertarelli, la faiblesse relative du dollar au deuxième trimestre s’est traduite par un impact positif des changes de 41,5 millions sur les ventes de produits.

Lesdites ventes ont augmenté de 33,2% (à 467,4 millions de dollars) et de 20,4% en monnaies locales.

Géographiquement, les ventes de leader européen ont augmenté de 36,9% en Europe à 203,4 millions (148,6 millions au 2e trimestre 2002), de 43,6% en Amérique du Nord à 172,5 millions de dollars (120,1 millions de dollars au 2e trimestre 2002) et de 11,4% dans le reste du monde à 91,5 millions de dollars (82,1 millions au 2e trimestre 2002).

Fondamentaux solides

«Nos résultats pour le deuxième trimestre sont le reflet de la solidité des fondamentaux de la société,» estime Ernesto Bertarelli, CEO de Serono.

Durant ces trois mois, Serono a bénéficié d’une progression de 40,4% des redevances perçues et des revenus sous licence (à 41 millions de dollars). Les droits de propriété intellectuelle représentent désormais 8,1% du chiffre d’affaires.

La réussite est la même côté rentabilité. La marge brute s’est établie à 84,8% grâce à la croissance des ventes de produits recombinants.

Et selon Serono, l’activité de recherche et développement connaît une bonne progression à 108,5 millions de dollars, soit 21,3% du chiffre d’affaires total.

Bémol après six mois

« Nous disposons d’un excellent pipe-line et avons accompli des progrès significatifs dans différents programmes », indique Allan Shaw, directeur des finances.

Avant la fin de l’année, un essai de phase III pour le traitement du psoriasis est prévu. De même qu’un essai de phase II dans le domaine de la fécondation in vitro (emfilermine).

Toujours au deuxième trimestre, le résultat d’exploitation de Serono a atteint 120 millions de dollar. La hausse est de 14,9%. Elle reflète «un contrôle continu des coûts opérationnels», précise la société.

Le résultat financier net de l’entreprise genevoise atteint 7 millions de dollars (contre 9,5 millions au 2e trimestre 2002) en raison de la faiblesse persistante des taux d’intérêts.

Objectifs à la hausse

Reste qu’Ernesto Bertarelli voit l’avenir en rose. «Nous sommes particulièrement satisfaits de la croissance de tous nos domaines d’activité et anticipons une forte performance au second semestre.»

Autrement dit, le groupe revoit à la hausse ses estimations pour l’ensemble de l’exercice 2003. Les objectifs de croissance du chiffre d’affaires total et du bénéfice net s’élèvent désormais à 20%.

A la bourse suisse jeudi, le titre Serono a gagné jusqu’à presque 8% (à 872 francs) en milieu de séance, avant de perdre une partie du terrain conquis.

swissinfo et les agences

Bénéfice net de 107,7 millions de dollars au deuxième trimestre (+13,2%).

Impact positif de la faiblesse du dollars sur les résultats.

Revision à la hausse des objectifs pour l’année.

– Serono emploie plus de 4600 personnes dans plus de 100 pays.

– En 2002, elle a annoncé un bénéfice de 320 millions et un chiffre d’affaires de 1,55 milliard.

– Ernesto Bertarelli a dirigé le syndicat Alinghi, dont la bateau a gagné la dernière Coupe de l’America.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision