Soirée «suisse» en marge du G8
A la veille du Sommet du G8, six conseillers fédéraux ont accueilli les dirigeants de pays en développement samedi à Lausanne.
Dans son discours de bienvenue, le président Pascal Couchepin a rappelé aux pays riches les promesses faites aux plus pauvres.
En marge du Sommet de l’économie mondiale qui s’ouvre dimanche à Evian, en France, la Suisse a reçu samedi les chefs d’Etats et d’autres représentants des pays en développement et d’Etats émergents, de même que des présidents et directeurs d’institutions internationales.
Le président sud-africain Thabo Mbeki est arrivé le premier au luxueux hôtel Beau Rivage, suivi de près par le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad.
Ils ont été rejoints par le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, les présidents brésilien Luiz Ignacio «Lula» da Silva, chinois Hu Jintao, mexicain Vicente Fox, égyptien Hosni Moubarak et le Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee.
Participeront aussi à ce sommet «bis» le président nigérian Olusegun Obasanjo, le prince héritier saoudien Abdallah, le président sénégalais Abdoulaye Wade et le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui avait d’abord annulé tous ses déplacements à l’étranger après le séisme qui a coûté la vie à plus de 2000 de ses compatriotes.
En revanche, on a appris de source gouvernementale marocaine, sans plus de précisions, que le roi Mohammed VI ne viendrait finalement pas.
Pascal Couchepin salue la tenue du G8
Les pays invités, notamment les membres les plus influents du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), comptent s’assurer que des dossiers tels que le SIDA, l’eau, la dette et les règles commerciales, figurent bien parmi les priorités du G8.
Le président Pascal Couchepin a officiellement reçu les invités de la Confédération samedi soir au Palace Beau-Rivage de Lausanne.
Dans son discours de bienvenue, M. Couchepin a rappelée la vocation internationale de Genève et l’importance accordée par la Suisse «au dialogue entre les nations et à la coopération multilatérale». Il a également rappelé aux pays riches les promesses faites aux plus pauvres.
Il a encore déclaré: «La Suisse salue la tenue de ce G8 (car) les thèmes de réflexion développés sont ensuite repris par le FMI, la Banque mondiale ou d’autres institutions internationales. Aujourd’hui, le G8 a mis de nouveaux objectifs à son agenda: réduire la pauvreté de moitié jusqu’en 2015, favoriser l’accès à l’eau à l’ensemble de la planète. Ce sont des combats justes, il faut les mener.»
Outre le président de la Confédération, Moritz Leuenberger, ministre de la communication, a également prononcé un discours.
Ce dernier a en effet saisi l’occasion d’informer son auditoire à propos du Sommet mondial de la société de l’information qui se tiendra en décembre à Genève.
Des petits plats nationaux au menu
Qu’est-ce qui sera servi aux illustres visiteurs de la Suisse? «Il leur sera naturellement servi de la cuisine indigène», répond Livio Zanolari, porte-parole du Ministère des affaires étrangères, à swissinfo.
«Il y a des asperges, du poisson, de la viande de veau et un dessert baptisé ‘Glacier-Express’», ajoute Livio Zanolari. Le porte-parole n’a pas précisé quels vins ont été choisis pour l’occasion.
Une ardoise pleine, des promesses vides
L’un des problèmes majeurs des pays du NEPAD et des pays émergents invités à Lausanne est la dette.
Le G7 de l’époque avait créé en 1996 une Initiative pour l’allégement de la dette des pays les plus pauvres. Elle prévoit la réduction de l’endettement de 38 pays pour un montant de quelque 40 milliards de dollars.
Selon la communauté de travail des œuvres d’entraide suisses, les choses n’ont pourtant pas beaucoup avancé depuis 1996.
De même, le Fonds en faveur de la santé de plus de 1,5 milliard de dollars que le G8 avait promis de créer il y a deux ans à Gênes n’a toujours pas été alimenté.
La liste des promesses formulées par le G8 et restées lettre morte n’est pas exhaustive. Autre exemple: le domaine de la formation.
L’année dernière, plus de 500 millions de francs suisses avaient été promis pour lutter contre la crise de la formation. Au début de 2003, moins de 20% de cette somme ont été versés, selon les œuvres d’entraide suisses.
Les Nations Unies noyautées
La Confédération a également invité le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan et des représentants des principales organisations non gouvernementales (ONG).
Depuis des années, ces dernières élèvent une voix critique contre des manifestations telles que le Forum économique de Davos ou le Sommet du G8.
De son côté, la communauté de travail des oeuvres d’entraide suisses relève régulièrement le caractère de club fermé de ce genre d’événements.
Elle redoute en particulier une instrumentalisation de l’ONU et demande par conséquent au Conseil fédéral de s’engager pour renforcer l’institution.
Haute sécurité
Ces chefs d’Etat sont placés sous très haute sécurité. Une portion entière des rives du lac a été fermée au public. C’est d’un ponton situé dans cette zone qu’ils partiront dimanche pour Evian, où les chefs d’Etat du G8 seront réunis jusqu’à mardi.
Dimanche, les délégations traverseront le lac Léman pour rejoindre pendant quelques heures seulement leurs riches collègues à Evian et tenter de faire entendre leur voix.
Feu au lac
Samedi soir, des organisations de gauche et des mouvements de citoyens organisent une manifestation de leur cru: quelque 50 feux de protestation ont été allumés autour et sur le lac Léman.
Ces organisations entendent ainsi manifester symboliquement leur opposition au Sommet du G8. En maints endroits des concerts et tables rondes sont organisés: manifester, c’est aussi faire la fête.
swissinfo, Elvira Wiegers
(Traduction: Isabelle Eichenberger)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.