Suisse et Inde renouvellent leurs noces technologiques
Jugeant positive leur collaboration initiée en 2003 en matière scientifique et technologique, les deux pays ont signé un nouvel accord jeudi à Berne.
Le document paraphé par le ministre de l’Intérieur Pascal Couchepin et le ministre indien de la Science Kapil Sibal s’appliquera jusqu’en 2010.
L’accord bilatéral sur la coopération dans ce domaine signé en 2003 à l’occasion de la visite du chef du Département fédéral de l’Intérieur (DFI) en Inde avait marqué le début d’une «nouvelle ère» dans la collaboration entre les deux pays: il avait donné lieu au lancement d’un programme de recherche conjoint indo-suisse, a rappelé le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER).
Ce programme pilote est financé par les deux parties et concerne «des projets évalués positivement des deux côtés», a expliqué jeudi Claudio Fischer, chef de la Coopération bilatérale de recherche au SER.
Dans ce cadre, une douzaine de projets dans les sciences de la vie et les technologies de l’information et de la communication, associant plusieurs universités et instituts de recherche des deux pays, ont pu être soutenus. La Suisse a débloqué deux millions de francs pour la phase pilote 2004-2007. Le document signé jeudi concerne les années 2006-2010.
Pays à grand potentiel scientifique
«Il s’agit d’une approche que nous sommes en train de développer avec certains pays, qui sont en train de devenir des puissances scientifiques mondiales. Outre l’Inde, la Russie, la Chine et
l’Afrique du Sud sont pour nous prioritaires, car ces pays possèdent un très grand potentiel scientifique qui n’est pas exploité», a poursuivi Claudio Fischer.
Afin d’«implanter ainsi une stratégie de coopération scientifique hors Europe», le SER espère voir son budget augmenter ces prochaines années. Le gouvernement examinera la question en
janvier prochain, puis le Parlement dans le courant 2007, a-t-il précisé.
A l’occasion de sa visite de quatre jours en Suisse (il est arrivé mercredi), le ministre Kapil Sibal devait être reçu à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EFPL) et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
L’EPFL, «leading house» pour la collaboration avec l’Inde, coordonne tous les projets où les établissements scientifiques suisses sont impliqués. Le responsable indien devait par ailleurs, visiter des laboratoires et s’informer sur les projets indo-suisses en cours.
swissinfo et les agences
Plus
Ecoles polytechniques fédérales
Berne et New Dehli entretiennent une coopération non seulement dans le secteur de la science et de la technologie, mais aussi en matière de commerce, de finances et d’aide au développement.
Le Secrétariat d’Etat à l’économie, qui a consacré 52 millions de francs à l’Inde au cours des dernières années, est surtout actif dans la coopération avec le secteur privé.
En 2004, les exportations suisses vers l’Inde (avant out des machines et des produits chimiques) ont atteint 1,2 milliard de francs (+ 37% par rapport à 2003).
Les importations (surtout des produits textiles, chimiques et des bijoux) ont totalisé 548 millions de francs (+ 9,6%).
Toujours en 2004, les investissements directs suisses en Inde se sont montés à 165 millions de francs.
Pour l’aide au développement, la Suisse finance avec un budget annuel de 25 à 30 millions de francs des projets dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du social.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.