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Swiss a davantage rempli ses avions en 2004

Les avions de Swiss les mieux remplis desservent les lignes intercontinentales, comme ici vers Hong Kong. Keystone

Le coefficient d'occupation des vols de ligne de Swiss a progressé l’an dernier, surtout sur le réseau intercontinental.

La compagnie a gagné en moyenne 2,5 points par rapport à 2003 en remplissant ses avions au trois quarts et en transportant plus de 9 millions de passagers.

Le jeune transporteur helvétique né sur les cendres de Swissair améliore progressivement sa performance.

Après 10,7 millions de passagers transportés en 2003 (taux de remplissage de 71,6%), il en a toutefois déplacé plus d’un million de moins en 2004. Mais Swiss dénie toute signification à ce chiffre étant donné l’amaigrissement de son réseau en 2004.

Globalement, le coefficient d’occupation des vols de ligne de la compagnie a progressé de 2,5 points, à 74,9%. Sur le réseau intercontinental, la hausse est même supérieure. Elle s’établit à 3,3 points, soit un coefficient de 81,3%.

Bémol sur l’Europe

Sur l’année, Swiss a également mieux travaillé sur le continent européen, même si sa progression y est plus modérée. Son taux de remplissage y a gagné 1,2 point, à 60,8%.

Un bémol toutefois: la performance au cours du quatrième trimestre 2004 apparaît globalement en léger repli par rapport à la même période de 2004. La statistique des passagers a reculé de 0,7%, à 74,3%.

Swiss souligne la pression exercée par les compagnies low costs sur le marché européen. Elle constate un déclin contenu (2,6 points, 55,5%) de son taux de remplissage en décembre par rapport au même mois de 2003. La compagnie reconnaît toutefois ne pas avoir atteint son objectif qui consiste à renverser la tendance.

Progression dans le fret

Dans un autre registre, Swiss voit ses activités de transport de fret progresser. Son taux de remplissage a ici augmenté de 2,2%, à 86,6%.

«Les mesures d’ajustement du réseau prises dans le cadre de la restructuration de la compagnie en 2003 ont eu des répercussions positives sur le coefficient d’occupation», en concluent les dirigeants de Swiss.

Ces mesures ont consisté notamment en la réduction d’un tiers environ de la flotte (à 80 appareils), du réseau (à 70 destinations) et des effectifs en personnel (à 8100 employés).

Attendue au tournant

Au-delà de la performance passagers du transporteur, les observateurs attendent maintenant avec impatience la publication des comptes, agendée au 11 mars.

Swiss devrait se situer aux alentours du point d’équilibre après des pertes nettes cumulées de 1,67 milliard de francs entre 2002 et 2003.

De 78 millions à fin mars 2004, la perte nette a ainsi été ramenée à 33 millions de francs au terme du 1er semestre avant que le résultat net ne vienne dans le noir après neuf mois, avec un bénéfice consolidé de 16 millions.

swissinfo et les agences

Le coefficient de remplissage des vols Swiss a augmenté de 2,5% par rapport à 2003, à 74,9%.
Les vols intercontinentaux sont les mieux remplis avec un taux de 81,3%, contre 60,8% sur le continent européen.
9,2 millions de passagers ont voyagé avec Swiss en 2004.
Et 10,7 millions en 2003.

– En termes de remplissage sur les vols transcontinentaux, Swiss fait toujours mieux depuis mars 2004.

– Le remplissage vers l’Extrême-Orient a atteint 84,3% en décembre.

– Le remplissage sur l’Atlantique-nord 77,4%.

– Le remplissage vers le Moyen-Orient 69,4%.

– Le remplissage vers l’Amérique du Sud 85,2%.

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