Swiss confirme ses velléités de restructuration

La compagnie aérienne helvétique planche sur une nouvelle mue. Le négoce de ses actions à la Bourse suisse est interrompu jusqu'à mardi midi.
Le conseil d’administration du transporteur se réunit aujourd’hui pour donner un visage à cette restructuration.
Swiss peine à trouver la rentabilité. Mené par Christoph Franz depuis juillet dernier, le transporteur étudie une nouvelle restructuration de sa flotte. Son conseil d’administration se réunit aujourd’hui sur un projet qui «concerne une partie de la flotte régionale», écrit la compagnie dans un communiqué.
Toujours selon Swiss, plusieurs options sont à l’étude. Et aucune décision n’est prise à ce stade. Le transporteur, dont l’actionnaire principal est la Confédération, confirme ainsi les spéculations de la presse de ce dimanche.
Deux compagnies seraient envisagées
La Sonntagszeitung évoquait l’éventualité d’une scission en deux de la compagnie et la création d’un transporteur à coûts réduits sur l’Europe. A la clé, la vente de plusieurs appareils (neuf Saab 2000) et le licenciement de pilotes (une septantaine au moins).
Le journal faisait notamment état de possibles baisses de salaires, de hausses du temps de travail et d’une réduction de la desserte des aéroports de Bâle et Genève.
Swiss déciderait de dénoncer les deux conventions collectives de travail (CCT) la liant à ses pilotes (l’une pour les ex-Swissair et l’autre pour les ex-Crossair). Arrivant à échéance cet automne, elles seraient alors renégociées à la baisse.
Soumise à forte concurrence sur l’Europe
Comme ses concurrents, Swiss est mise à rude épreuve par les compagnies à bas coûts sur son marché européen. Malgré une récente réduction de ses capacités, elle avait vu son coefficient de remplissage perdre encore 2,6% (à 55,5%) en décembre sur l’Europe.
Le groupe présentera ses résultats 2004 dans deux mois. Selon les attentes, il devrait se situer aux alentours du point d’équilibre après des pertes nettes cumulées de 1,67 milliard de francs entre 2002 et 2003.
swissinfo et les agences
Créée en avril 2002, Swiss emploie quelque 7’400 personnes, dont 1’200 pilotes et 3’200 employés de cabine.
En 2004, Swiss a transporté 9,2 millions de passagers. Son coefficient de remplissage a augmenté de 2,5% (74,9%) par rapport à 2003.
En 2004 toujours, Swiss a rompu les conventions collectives de travail la liant avec son personnel au sol et de cabine.
– En 2002, la direction de Swiss s’était fixé pour objectif d’atteindre un résultat positif en 2004.
– Au terme des trois premiers trimestres 2004, elle enregistrait les chiffres suivants:
– Produit d’exploitation: 2,695 milliards de francs
– Résultat d’exploitation: 1 million de francs
– Résultat net: – 17 millions de francs.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.