Swiss perd encore des plumes
Swiss s'enfonce dans les chiffres rouges. La compagnie aérienne a perdu 200 millions de francs au premier trimestre 2003 pour un chiffre d'affaires de 1,044 milliard.
Pour les dirigeants de la compagnie, ces chiffres reflètent les graves difficultés rencontrées par tout le secteur aérien.
Le premier trimestre a été catastrophique pour les compagnies d’aviation. Outre la crise économique, celles-ci ont encore dû compter avec les effets de la guerre en Irak et de l’épidémie de pneumonie atypique.
Du coup, les liquidités de Swiss fondent comme neige au soleil. Elles étaient de 913 millions de francs à la fin mars, soit 343 millions de moins qu’à la fin décembre.
Encore des pertes d’emplois
Les mesures de réduction des coûts ont toutefois commencé à faire sentir leurs effets, souligne la compagnie aérienne nationale. Elles ont permis d’économiser 50 millions, surtout dans le secteur du personnel, de l’informatique, de la publicité et de la restauration de bord.
L’objectif reste de réduire les dépenses de 600 millions par an. Cependant, «vu les difficultés actuelles qui touchent tout le secteur aérien, il faudra inévitablement prendre d’autres mesures d’économie encore plus drastiques», souligne Swiss.
Les réductions de coût ont eu des effets sur l’emploi. A fin mars, la compagnie (filiales comprises) comptait 10 521 emplois à plein temps, soit 85 de moins qu’à fin décembre.
Depuis début avril, la compagnie a encore supprimé 680 emplois. Cette réduction des effectifs devrait se poursuivre au cours des prochains mois.
Recettes insuffisantes
Les recettes issues du trafic passager ont atteint 880 millions de francs au premier trimestre, période durant laquelle 2,7 millions de passagers ont été transportés. Ce chiffre correspond à un taux d’occupation des avions de 67,9%.
Le transport des marchandises a de son côté généré 130 millions de recettes. La compagnie juge ce résultat insuffisant.
La division charter a généré un chiffre d’affaires de 22 millions de francs, dépassant légèrement les résultats enregistrés l’an dernier pour la même période.
Swiss a encore obtenu des recettes de 34 millions dans d’autres domaines d’activités (manutention d’avion, location de locaux à d’autres compagnies, etc.).
Flambée du prix des carburants
Durant le premier trimestre, les dépenses en matériel et équipements se sont montées à 348 millions de francs. Ces frais sont surtout dus à la restauration à bord, à la manutention des avions et à l’achat de kérosène.
En mars dernier, le prix du carburant a en outre atteint des sommets à cause de la guerre en Irak. Swiss a cependant pu en grande partie compenser ces augmentations de prix grâce à des achats de kérosène effectués de façon anticipée.
Avec 415 millions, les prestations de services ont représenté le poste le plus important des dépenses. Ce poste comprend notamment les taxes d’atterrissage et de survol.
Les dépenses pour le personnel se sont montées à 270 millions et les amortissements à 58 millions. Le reste des dépenses (174 millions) comprend entre autres les frais administratifs, la publicité, l’informatique et les assurances.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.