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Swiss prépare l’opinion à de nouvelles économies

600 millions doivent être coupés dans les budgets cette année. Keystone

La compagnie gèle tout investissement et demande à ses actionnaires d'accepter une baisse du capital de l'entreprise.

Swiss veut éviter que ses fonds propres, en baisse constante depuis novembre, ne passent la barre des 50% du capital.

Les chiffres du bilan financier, on les connaissait déjà. Car Swiss les a publiés, il y a dix jours, sans commentaire, surtout pour se prémunir contre une éventuelle fuite dans la presse qui lui aurait valu de se faire une nouvelle fois taper sur les doigts par la Bourse suisse.

Une perte de 980 millions, dont 322 millions de francs en dépenses exceptionnelles pour sa première année d’existence, un chiffre d’affaires de 4,2 milliards, et un objectif «chiffres noirs» repoussé d’au moins une année: ces éléments étaient déjà connus.

Partenaires «monopolistiques»

Mais la direction a surtout profité de cette première conférence de presse de bilan pour mettre en garde: la guerre en Irak, si elle se prolonge, et la crise de l’économie mondiale risquent d’exiger de nouveaux sacrifices.

Les compagnies aériennes ne sont pas seules concernées, ont affirmé, chacun à leur tour, le président du conseil d’administration Pieter Bouw et le directeur André Dosé.

La crise touche aussi tous les partenaires, prestataires de services au sol, aéroports, instances de contrôle aérien. Or ces partenaires détiennent souvent des quasi-monopoles.

Le directeur a aussi pris la peine d’évoquer la situation aéronautique sur le plan mondial, et notamment aux Etats-Unis, où les compagnies envisagent de demander l’aide de l’Etat.

Rallonge publique?

Une manière de dire que Swiss demandera bientôt une nouvelle aide des pouvoirs publics? «La réponse est déjà tombée! répond en riant le porte-parole Jean-Claude Donzel, puisque le Conseil fédéral a déjà dit non.

Mais c’est une manière, admet-il, «de préparer l’opinion sur la nécessité d’agir auprès des partenaires souvent publics, comme les aéroports ou Skyguide.»

600 millions à économiser

Les mesures annoncées en novembre et fin février, qui porte sur 1000 emplois et la suppression de 27 avions, entreront en vigueur jusqu’à fin avril. 169 pilotes de l’ex-Crossair ont déjà reçu leur lettre de congé.

Le programme d’économies est intensifié: 600 millions doivent être coupés dans les budgets cette année.

Livraisons repoussées

Epine dans le pied laissée par l’ancienne Crossair: après des négociations qualifiées de «difficiles», la commande de 60 Embraer au Brésil a pu être réduite à 30 unités, et les options portent sur 20 au lieu de 100 avions.

La première livraison a été outre été repoussée à 2004, au lieu d’août 2003. Pour Swiss, c’est un succès important qui lui permet d’économiser 1 milliard d’investissements et 170 millions de dépenses pour l’année 2003.

Swiss négocie également avec Airbus le rééchelonnement de cinq des douze A340 commandés.

Baisse des fonds propres

Les fonds propres ayant diminué à 1,709 milliard fin décembre (36,6%), et la rentabilité n’étant pas en vue, la compagnie doit puiser dans ses réserves.

Il n’est pas exclu, dit-elle, que les fonds propres passent la barre de la moitié du capital-actions, actuellement de 2,66 milliards. Swiss proposée une baisse de 50 à 32 francs du prix de l’action nominale.

«Il s’agit d’une opération purement cosmétique», a expliqué à l’ATS Michel Dubois, professeur en gestion d’entreprise à l’université de Neuchâtel. «On ne prend rien à l’actionnaire et on ne lui donne rien.»

Procédures judiciaires

Swiss doit aussi se battre sur plusieurs fronts judiciaires. Le conflit avec les pilotes de l’ex-Crossair fera l’objet d’une séance au mois de juin devant le Tribunal arbitral de Bâle. De plus, plusieurs procédures sont ouvertes à l’étranger, en France surtout.

Les anciennes compagnies AOM et Air Lib estiment que Swiss est la continuité de Swissair et exigent des remboursements ainsi que des dommages-intérêts.

Swiss conteste, mais a créé des provisions de l’ordre de 118 millions de francs, qui «devront peut-être être étendues», écrit la compagnie dans son rapport financier.

«Le cas échéant, a affirmé André Dosé, nous n’hésiterons pas à nous retourner contre les anciens responsables de Swissair.»

swissinfo, Ariane Gigon Bormann, Zurich

Comptes 2002:
Chiffre d’affaires consolidé de 4,278 milliards de francs.
Perte de 980 millions de francs.
Dépenses en kérosène de 1,7 milliard ou 10% des frais d’exploitation.
Capital-actions: 2,627 milliards.
Fonds propres: 1,7 milliard.
112 avions au 30 mars 2003, dont 25 long-courriers et 87 court et moyen-courriers.
11 403 employés (fin février 2003).

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